Coronavirus COVID-19 FAQ

Vous trouverez en lien la foire aux questions éditée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Bonne lecture

Planning évaluations de seconde

évaluation de seconde

Livret des familles - recommandations sanitaires - Covid-19

Pensez à récupérer le livret COVID-19 édité par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Livret parent

Information aux familles - Communication sur la situation sanitaire

A Mesdames et Messieurs les parents des élèves (téléchargement du texte ici)

Je souhaite vous faire part de quelques éléments pratiques relatifs à la situation sanitaire après cette première semaine de rentrée.

Nous continuons à œuvrer pour décliner localement les meilleures mesures possibles dans le cadre des consignes nationales (https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630)

Port du masque :

Le respect du port du masque par les élèves est très satisfaisant à l’intérieur de l’établissement
La voie publique aux abords est le lieu d’un relâchement très important des gestes barrières ce qui est un problème.

Lavage des mains

- Nous avons déployé de nombreuses affiches dans les locaux afin de rappeler aux élèves la consigne
L’entretien des toilettes fait l’objet d’une attention particulière avec plusieurs passages quotidiens des agents en particulier pour veiller à la disponibilité du savon. Les toilettes restent en nombre limité rapporté à la population scolaire.
- Nous recommandons que vos enfants soient munis de gel hydro-alcoolique personnel ce qui facilite leur bonne application des gestes barrières. Un distributeur est présent dans les halls dentrée au niveau de la loge.

Des points de distribution sont répartis dans létablissement : vie scolaire, CDI, salles informatiques, secrétariats....

Nous n’avons pas généralisé un déploiement dans les espaces communs sur un mode de libre-service sans surveillance.

Circulation – ventilation & entretien

Ventilation : Nous n’avons pas de difficulté à laisser les locaux très ventilés grâce à une VMC à double flux qui permet un brassage de l’air en permanence dans le bâtiment principal, et au gymnase.
L’entretien des salles de classe a lieu une fois par jour, plusieurs passages quotidiens dans les sanitaires et sur les zones de contact (poignées de porte, porte, interrupteur etc...).

Restauration

Nous avons choisi de ne pas limiter l’accès à la restauration. Le service demande un fonctionnement en continu de 11h30 à 13h30 pour absorber les demi-pensionnaires.
L’usage de gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée de chaîne
Les élèves ôtent leur masque une fois assis.
Le nettoyage des tables a lieu en continu pendant le service.
Des consignes et des pratiques particulières sont diffusées pour certaines activités (par exemple EPS)

Suivi de la situation

A ce jour parmi des élèves qui ont effectivement repris aucun cas suspect nous a été signalé.

Pour nous contacter, en cas de suspicion ou de situation avérée, privilégier le courrier électronique :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « signalement COVID ». Les précisions utiles portent particulièrement sur les contacts et leur contexte au cours des dernières 48h (par exemple, les élèves avec lesquels le déjeuner a pu être pris au self). L’ARS décidedes suites à apporter.

L’infirmière et l’infirmier scolaires scolaires, constituent le service dédié auquel est confié le traitement initial des informations et le suivi de la situation.

Pour léquipe de Direction

Philippe Grand

Proviseur

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 1

 

Dans le cadre de l’enseignement d’Histoire des Arts (enseignement optionnel et enseignement de spécialité), les élèves de 2nde, 1ère et terminale du lycée ont pu découvrir certains des artistes les plus en vue du moment !

Le matin, nous avons déambulé dans les immenses hangars des usines Fagor (quartier de Gerland) reconvertis pour l’occasion en halls d’exposition. Au fil du parcours, nous avons été confrontés à des œuvres originales, troublantes, dérangeantes… Des œuvres qui disent beaucoup de notre époque et de notre rapport à l’art et au monde. 

 

Ainsi, nous avons fait la rencontre de l’œuvre improbable de Thomas Feuerstein dont l’installation intitulée Prométhée délivré étonne et séduit ! Une sculpture de marbre se délite sous nos yeux, dévorée qu’elle est par des bactéries mangeuses de pierre alors que, parallèlement, ces mêmes bactéries nourrissent des cellules hépatiques humaines afin de cultiver un foie artificiel ! Une manière originale de se réapproprier le mythe grec du Titan condamné à se faire manger le foie par l’aigle du Caucase, et ce pour avoir offert le feu aux hommes. Avec Thomas Feuerstein, nous voilà dans une quasi-œuvre de science-fiction !  

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 2

Thomas Feuerstein, Prometheus Delivered (détail), 2017-2019. Courtesy de l’artiste,
de la Biennale de Lyon 2019 et gallery Elisabeth & Klaus Thoman, Innsbruck/Vienne
 

Pannaphan Yodmanee quant à elle nous a séduits avec son œuvre intitulée Quarterly Myth, qui est une installation in situ présentant des buses de béton dans lesquelles on peut entrer et où on découvre, stupéfaits, des décorations délicates inspirées directement de la culture asiatique : certaines peintures évoquent la cosmologie bouddhiste quand d’autres nous parlent de la mort ou de catastrophes naturelles… Ce dialogue fécond entre le béton et la peinture est à bien des égards renversant ! 

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 3

Pannaphan Yodmanee, Quarterly Myth (détail), 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et Yavuz Gallery, Singapour. 

Au Musée d’Art Contemporain de Lyon que nous avons parcouru l’après-midi, c’est avec les artistes Renée Levi ou Daniel Dewar que nous avons pu faire connaissance avec plus ou moins de bonheur si l’on en juge aux commentaires « à chaud » de nos historiens de l’art en herbe ! 

Cette journée lyonnaise a quoi qu’il en soit complété la visite du Couvent de la Tourette à Eveux où les élèves de terminale et de 1ère cette fois avaient pu apprécier la puissance de l’œuvre de Anselm Kiefer qui, dans le cadre de la Biennale, est l’invité des Frères dominicains, 50 ans après son premier séjour dans le Couvent de Le Corbusier. Pour le coup, on a tous…kiffé Kiefer !  

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 4

Anselm Kiefer, Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (détail), 2010-2016,
Emuslion, acrylique, huile, gomme-laque, métal, résidu d’électrolyse et livre en plomb sur toile, 190 x 560 x 32 cm.

La Biennale se tient jusqu’au 5 janvier et l’exposition consacrée à Anselm Kiefer fermera le 20 décembre! Courez-y !  

Pour plus d’informations sur les activités de la section Histoire des arts, consultez le blog dédié à l’adresse suivante : https://lewebpedagogique.com/saintetiennehida/ 

-----

Lien vers le site internet de la biennale : https://www.biennaledelyon.com/ 
Lien vers une vidéo au sujet de l’œuvre de Thomas Feuerstein : https://youtu.be/P9kUy7EXmDQ
Lien vers le site du couvent de la Tourette : https://www.couventdelatourette.fr/ 

Copyright © 2020 honoredurfe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public