Imprimer

Mardi 26 Novembre, Mme Nathalie Bourrit, chargé d’Affaires réglementaires au Généthon d’Evry est intervenue devant des élèves de 1ère spécialité SVT et de Terminale S.  
Durant chaque intervention, elle a présenté ce qu’était une maladie génétique, comment la thérapie génique, la thérapie cellulaire et le criblage pharmacologique pouvaient être utilisées pour les traiter, et indiqué les premiers résultats obtenus pour guérir notamment les bébés bulle, ou produire de la peau à partir de cellules souches. 
Elle a aussi présenté les différents métiers de la recherche et les études pour y accéder, expliqué son propre parcours professionnel. Après des études de pharmacie, Mme Bourrit a travaillé en laboratoire en testant le risque mutagène de différentes molécules. Puis elle a éprouvé le besoin d’être plus proche des malades, et a pu intégrer le Généthon d’Evry. Elle a présenté son travail qui consiste à préparer les dossiers réglementaires devant être soumis pour obtenir l’autorisation de réaliser des essais cliniques, c’est-à-dire évaluer les candidats médicaments chez les patients. Elle conseille également les scientifiques sur les résultats à générer pour ces autorisations et interagit avec les autorités comme l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). 
Son intervention s’est réalisée dans le cadre de l’opération « Mille chercheurs dans les écoles » co-organisée par l’AFM Téléthon et L’Association des professeurs de SVT. Madame Bourrit a rappelé que L’AFM Téléthon a été créé il y a 60 ans par des parents et malades pour lutter contre les maladies génétiques neuromusculaires. Elle a pu expliquer que de nombreuses recherches ne seraient pas possibles sans le financement apporté par l’AFM Téléthon.  
Notre lycée participe pour la 19ème année au Téléthon. Cette année encore, sous l’impulsion de la MDL, et grâce à l’implication, la générosité et le talent de nombreux élèves, Honoré participe à cet évènement en organisant une soirée spectacle le mardi 10 décembre, et en participant financièrement aux avancées de la recherche médicale et à l’aide aux malades. 
Un grand MERCI à Madame Bourrit pour ses interventions riches en informations scientifiques et en témoignages, et un grand bravo à tous ceux qui se mobilisent pour que le téléthon d’Honoré soit à nouveau une réussite !

Sylvie Bergé
Sylvie Bergé