Russe
- Détails
- Affichages : 2709
Sans informations pour le moment...
Section européenne italien
- Détails
- Affichages : 3492
La section européenne italien a vu le jour au lycée Honoré d'Urfé en septembre 2005.
C'est dans le cadre du projet d'établissement que cette section est née, elle vient renforcer l'idée que le développement de la construction européenne, l'ouverture croissante des économies, la multiplication des échanges culturels necessitent une réelle maîtrise des langues vivantes, ainsi qu'une connaissance de la culture de nos voisins.
Cette section accueille les élèves ayant déjà suivi la section européenne italien en collège (aux collèges Honoré d'Urfé, Puits de la Loire et Portail Rouge) mais aussi tous les autres collégiens motivés et curieux, avec un bon niveau de langue, qui désirent suivre cette option jusqu'au baccalauréat.
Que propose cette section ?
- Un enseignement de l'italien 4 heures par semaine qui permet une réelle diversification des contenus pédagogiques, favorise une approche plus approfondie de la culture, de la civilisation et permet une pratique plus soutenue de l'oral.
Le niveau atteint en fin de terminal équivaut au niveau B2+//C1 du CECRL.
D'autre part, la section euro prévoit également :
- un enseignement en italien de deux matières non linguistiques ou DNL
- D'histoire-géographie
- et de SVT (Science et Vie de la Terre) en italien.
à raison d’une heure/quinzaine en alternance en 2DE , puis 1H /semaine d’une de ces 2 DNL à partir de la classe de 1ère
Ces cours de DNL sont dispensés en italien par deux professeurs non linguistes ayant une très bonne connaissance de l'italien.
Ces enseignements de DNL apportent aux élèves une connaissance approfondie du pays dont ils étudient la langue leur permettant par là-même de mieux appréhender et comprendre la réalité européenne.
L'indication "section européenne italien" est portée sur le diplôme du Baccalauréat général et du Baccalauréat technologique en faveur des candidats scolarisés dans la section européenne qui ont satisfait aux conditions suivantes:
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve du premier groupe de la langue vivante italienne.
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique (histoire-géographie ou SVT)
Cette évaluation spécifique prend en compte:
- Le résultat d'une interrogation orale de la langue comptant pour 80% de la note (20 mn)
- La note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe Terminale, qui compte pour 20% de la note globale, Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le (ou les) professeur(s) de la (ou les) discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue italienne ( voir B.O n°29 du 21/07/94)
Les candidats au Baccalauréat scolarisés dans la section européenne peuvent choisir la langue de la section soit au titre de l'épreuve obligatoire de la langue vivante 1, soit au titre de l'épreuve obligatoire de la langue vivante 2. Ils font connaître leur choix au moment de leur inscription à l'examen.
Pour parfaire le niveau de langue et offrir aux élèves un temps d’immersion en Italie, l'équipe pédagogique organise chaque année un échange linguistique avec l'Istituto FAZIO ALLMAYER de Sicile., échange qui donne lieu à un travail pédagogique mené en collaboration par les 2 établissements.
Choisir de suivre la section européenne italien c’est se donner les moyensd’intégrerplus facilement toutes les nombreuses filières post-bac qui requièrent un bon niveau de langue étrangère ( LEA, LCE, à l’université- Parcours MINERVE à l’université Lyon 3 - écoles de commerce- tourisme- cadre en hôtellerie….
Rappelons également qu’ en droit international un accord entre l'Université de droit PANTHEON-SORBONNE et la faculté de droit de FLORENCE, permet de préparer en 5 ans, après concours d'entrée, à deux maîtrises de droit : français et italien.
Il convient également de rappeler que la mention européenne au baccalauréat donne la priorité aux stages européens universitaires et aux bourses de la Communauté européenne (Socrates, Lingua, Leonardo....), et elle est aussi appréciée par les filières scientifiques où le bilinguisme permet un travail avec les scientifiques locaux notamment dans le domaine très riche de la volcanologie italienne.
« LA SECTION EUROPEENNE D’ITALIEN , UN ATOUT POUR TOUT ELEVE CURIEUX, MOTIVE , OUVERT SUR LA REALITE CULTURELLE ET ECONOMIQUE FRANCO-ITALIENNE «
Section européenne allemand première langue
- Détails
- Affichages : 3342
Pour qui ?
Cet enseignement s'adresse à tout élève germaniste qui possède des connaissances de base correctes, certes, mais surtout une réelle motivation pour l'approfondissement de ses connaissances linguistiques et culturelles.
Pourquoi ?
De la seconde à la terminale, sans distinction de série, cet enseignement offre l'opportunité de ....
- profiter de cinq heures d'enseignement linguistique par semaine,
- acquérir et consolider de réelles compétences de communication et de l'aisance à l'écrit comme à l'oral,
- être au fait des phénomènes de société, les analyser et les comprendre,
- appréhender la culture d'un autre pays et développer des réflexes de pensée dans un contexte européen,
- suivre l'enseignement de l'histoire-géographie en langue allemande à raison d'une heure par semaine et acquérir ainsi un vocabulaire spécifique,
- travailler une fois par semaine avec un(e) assistant(e) de langue allemande (d'octobre à avril),
- développer les capacités d'adaptation à des conditions de vie différentes,
- articiper à la suite d'un échange commencé en classe de Quatrième européenne avec des élèves d'une classe de "français bilingue" (en classe de seconde, octobre ou novembre, séjour en allemagne d'une dizaine de jours),
- séjourner en famille d'accueil à Berlin (en classe de première, séjour d'une dizaine de jours également),
- passer un diplôme de langue exigeant (niveau C1 du portfolio européen des langues) mais reconnu : le DSD (Deutsches Sprachdiplom) de la KMK qui prévoit des épreuves écrites ainsi qu'un oral, préparés en cours,
- prétendre à un baccalauréat avec mention européenne attribuée en cas d'obtention de la note minimum de 10/20 à l'épreuve orale d'histoire et géographie en langue allemande et de 12/20 à l'épreuve de langue vivante,
- ajouter une option supplémentaire à la liste des options choisies : la note obtenue en histoire-géographie en langue allemande peut être coefficientée 2 (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte),
- choisir de passer la matière en enseignement de spécialité (épreuve orale à partir d'une liste de documents étudiés en cours, réservée aux élèves des séries ES et L : coefficient 2 en ES, 4 en L),
- poursuivre des études supérieures "internationales" en droit (La Sorbonne/université de Cologne - diplômes de droit français et allemand), en économie, en études interculturelles européennes (Clermont-Ferrand/Reutlingen) ou en ingénierie.
Sciences et laboratoire (SLABO)
- Détails
- Affichages : 3785
| Enseignement assuré par : | des professeurs de chimie et physique |
| Horaire | 1,5 h hebdomadaire |
| Effectif | 20 élèves maximum |
Objectif de l'enseignement d’exploration
Cet enseignement d’exploration permet de :
- susciter le goût de la recherche
- découvrir et mettre en œuvre les capacités nécessaires à une démarche scientifique
- D’acquérir des connaissances et des techniques en sciences physico-chimiques à l’aide de cas pratique
Contenu de l'enseignement d'exploration
Au sein d'un groupe, dans une démarche de projet, l'élève sera amené à :
- s'interroger sur des phénomènes naturels et des objets construits par l'homme,
- proposer une démarche scientifique pour envisager des réponses
- la mettre en œuvre à l'aide des techniques de laboratoire adaptées,
- analyser et valider ou non les résultats,
- présenter et partager ses travaux.
Exemple de thèmes proposés dans l'enseignement d'exploration
| Physico-chimie des matériaux du vivant | - L'eau : qualité – traitement. - Les aliments et leurs transformations. - Les agro-ressources : médicaments – cosmétiques – produits phytosanitaires. |
| Les modes de vie | - Habitat : acoustique – éclairage – maison « intelligente ». - Les arts : le son - les pigments - Transports et société : air-bag – détecteur de pluie. |
| Les enjeux énergétiques contemporains | - Stockage de l'énergie - Energies renouvelables - Transport et conversion de l'énergie |
| Thème libre choisi par les enseignants du lycée Honoré d'Urfé | - La vision, ses défauts. - Les lumières colorées. - les illusions d'optique |
Santé Social (SANTS)
- Détails
- Affichages : 3470
L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.
Objectif :
L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :
- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.
Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.





