BOURSES DE LYCÉE 2020/21

Informations concernant les bourses de lycée pour l'année scolaire 2020 - 2021
A lire attentivement

Coronavirus COVID-19 FAQ

Vous trouverez en lien la foire aux questions éditée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Bonne lecture

Livret des familles - recommandations sanitaires - Covid-19

Pensez à récupérer le livret COVID-19 édité par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Livret parent

Communication de la Direction du Lycée Honoré d’Urfé : Information de l’état de la situation sanitaire au 6 octobre

A Mesdames et Messieurs les parents des élèves 

Je souhaite partager avec vous quelques éléments d’informations : 

Au 6 octobre : 71 élèves nous ont été signalés comme étant susceptibles d’être atteints du covid-19. Tous les élèves ou étudiants concernés ont été testés, 9 se sont révélés positifs (12% du total).

Que devons-nous faire en cas de signalement de test positif ? : Une fois que la famille nous a prévenu d’un résultat positif, nous en informons la cellule covid-19 de la Direction Académique qui transmet à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les organismes appellent les familles pour faire le point de la situation. Si le cas positif entraine des cas contact à risque (1) la CPAM nous communique des courriers à  l’intention des familles concernées.

L’identification des cas contact à risque se fait sur la période des 7 jours précédant le signalement du cas confirmé.

Les noms des élèves ou étudiants testés positifs ou cas contact à risque ne sont jamais divulgués.

Les mesures « d’isolement » des cas confirmés (testés positifs) ou contact : Un élève ou un étudiant testé positif au covid-19 doit s’isoler 7 jours à partir de la réalisation du test. Si la fièvre persiste au-delà du septième jour, l’isolement doit être prolongé de 48h.

Un élève ou étudiant identifié comme contact à risque doit s’isoler 7 jours à partir du dernier contact avec un cas confirmé. Un test doit être effectué le septième jour après contact. En cas de résultat négatif, et si aucun symptôme n’est signalé, l’élève ou l’étudiant peut revenir en cours. En cas de test positif, l’isolement est de sept jour à partir de l’apparition des premiers symptômes.

Le port du masque et le respect des gestes barrière, dans tous les cas, demeurent le seul moyen efficace à notre disposition

Le signalement par les familles (2) au lycée, vie scolaire ou infirmerie, des premiers symptômes ou des tests positifs, est le moyen le plus efficace pour protéger la communauté scolaire.

Pour l’équipe de Direction
Philippe Grand
Proviseur


(1) Cas contact : le protocole sanitaire définit le cas contact à risque comme une personne ne portant pas de masque et ne respectant pas les gestes barrières, ayant eu contact avec une personne testée positive.

(2) Pour nous contacter, en cas de suspicion ou de situation avérée, privilégiez le courrier électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « signalement COVID »

Recrutement

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat, S, STL, ST2S.

Profil

Le goût des professions paramédicales
Le sens des relations humaines (avec les patients et les praticiens en particulier).
De bonnes aptitudes en sciences physiques et sciences de la biologie.
Un bon état physique
Visite médicale obligatoire, vaccinations à jour
Avoir 18 ans minimum le jour du premier stage (15 octobre)

Objectifs

Le titulaire du diplôme de technicien supérieur en IMRT est un professionnel du secteur paramédical.
Il peut intervenir sous responsabilité médicale dans les domaines de l'imagerie médicale et l'utilisation des agents physiques, tant du point de vue diagnostic que thérapeutique.
Il exerce sa profession dans une unité de radiodiagnostic et de soins où il assure l'accueil et la prise en charge du patient et contribue à la réalisation des actes médicaux.

Etudes

Durée 3 ans.
Enseignement général : physique, anatomie physiologie, expression communication, sciences médico-sociales et bureautique.
Enseignement professionnel :
- assuré par des praticiens
- porte essentiellement sur l'imagerie médicale, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la pathologie et l'électrologie.

Stages :
- imagerie conventionnelle,
- radiothérapie,
- médecine nucléaire,
- IRM,
- techniques de soins.

Ces stages s'effectuent en milieu hospitalier ou dans des centres de radiologie privés, à temps plein, en alternance avec les cours pendant les trois années.

Débouchés

- Centre de radiologie
- Centre de radiothérapie
- Centre de médecine nucléaire
- Scanner :
     - En milieu hospitalier
     - Dans les centres ou cliniques privées
- IRM

Pour en savoir plus ...

logo eduscol Sur la formation

Copyright © 2020 honoredurfe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public