Lycée Honoré d'Urfé

Cinéma

Article Clermont 1

Le 7 février 2019, les  quarante-cinq élèves de l’option cinéma-audiovisuel du lycée ont passé la journée à Clermont-Ferrand. Pionnier dans la création, le court-métrage joue un rôle d’avant-garde et d’expérimentation. Il permet à de nouvelles esthétiques, à de nouveaux cinéastes et acteurs d’être révélés. Ce festival fait ainsi la part belle à l’originalité et à la créativité.

Article Clermont 2

Les élèves ont vu trois programmes d’une heure trente. Le programme International leur a permis avec Desecho de Julio O.Ramos de réfléchir aux conditions de travail des sans-papiers et de rire avec le court-métrage Nortenos de Grandmas, face à face incongru dans un vieux country-club du Nord de l’Angleterre entre  un homme qui essaie de  se débarrasser des « morceaux » de sa grand-mère qu’il vient d’assassiner et son ex petite amie. Le deuxième programme intitulé « Short in Translation » regroupait des courts-métrages autour de la thématique de la rencontre avec notamment Inupiluk de Sébastien Betbeder où Thomas et Thomas sont chargés d’accueillir en France Ole et Adam, Groenlandais jamais sortis de leur village glacé. Enfin, le dernier programme faisait la part belle à un cinéma plus expérimental avec le très émouvant Last Year when the train passed by de Pang-Chuan Huang qui a d’ailleurs obtenu le Grand prix Labo.

Dans l’ambiance chaleureuse de ce festival, élèves et enseignants, tous animés par l’enthousiasme de la découverte,  ont pu échanger  au sujet des films. Resteront des plans, des mots, des atmosphères, des couleurs, de quoi donner envie à nos apprentis-cinéastes d’écrire et de prendre la caméra.

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Laurence Relave, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion