Urfé à la Nuit Européenne des Musées !
La section Histoire des Arts du lycée travaille depuis plusieurs années déjà avec le MAMC+ de Saint- Etienne Métropole.
Après un projet centré sur l’œuvre d’Eric Manigaud en 2020-2021, nous avons fait le choix, de conserve avec nos partenaires, Emma Ré et Katell Coignard, de travailler sur la notion de série en art et plus particulièrement en photographie. Pour ce faire, nous avons pu bénéficier des expositions organisées cet hiver au MAMC+, à savoir « L’énigme autodidacte » et « Double-Je » qui présentaient toutes deux de nombreux photographes. Et non des moindres encore ! Sophie Calle, Bernard Plossu, Thomas Ruff et bien d’autres !
De novembre à mai, les élèves de 1ère HIDA spé ont donc travaillé au musée et au lycée en vue de participer à la Nuit Européenne des Musées qui s’est tenue le samedi 14 mai. Le travail s’est articulé autour de la recherche en histoire de l’art ET autour de la pratique photographique.
Le fruit de ce travail a été publié sous la forme d’un livret de 80 pages (rien que cela !) consultable au CDI et au Musée ; il a également fait l’objet de médiations publiques lors de la Nuit des Musées de ce samedi 14 mai, les élèves s’improvisant pour l’occasion « médiateurs d’un soir ». Ils ont ainsi pu présenter, outres les artistes majeurs sur lesquels ils ont travaillé, les photographies qu’ils ont produites et qui étaient exposées dans les salles du musée.
Au cours de ce partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, auquel j’ai eu la chance de participer, j’ai pu découvrir une autre approche à l’art, différente de celle à laquelle j’étais habituée c’est-à-dire via la peinture, le modelage ou bien la sculpture. Lors de nos séances au musée, nous avons souvent travaillé en atelier. Et j’ai particulièrement apprécié de pouvoir pratiquer la photographie. J’étais en quelque sorte dans la peau du photographe.
Nos séances au musée, grâce à la présentation du travail de certains artistes par notre médiatrice, m’ont permis d’observer différents aspects de la photographie et de les « incarner » en découvrant des artistes comme Christian Boltanski ou bien Sophie Calle. Ce projet a été très enrichissant pour moi en me permettant de découvrir une autre forme d’art à travers les différents ateliers que nous avons pu faire
J’ai beaucoup aimé utiliser les appareils photos et apprendre les différentes techniques ; j’ai apprécié de travailler les cadrages. J’ai adoré prendre une photo par jour pendant une semaine ; cela m’a permis de mettre en pratique les différentes techniques apprises pendant les séances au musée.
Nous avons eu la chance de faire plusieurs séances avec Emma qui porte avec brio le projet. La collaboration que l’on a actuellement avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint- Étienne nous a donné l’occasion d’accéder à des ateliers visant à éveiller notre sensibilité personnelle. Ceci, pour ma part, me permet de partager de bons moments avec mes camarades de classe. Chacun de nous partage avec les autres des photos effectuées pendant les activités, nous les observons, nous les commentons puis nous les analysons tous ensemble. L’ambiance chaleureuse et amicale pendant les conversations nous permet de confortables échanges et partages. Le plaisir de voir sur quelques visages des sourires de satisfaction pendant les ateliers me motive encore et encore, et me donne de plus en plus l’envie de poursuivre cette collaboration. Je sais que cette collaboration s'inscrit dans l’une des plus belles expériences que j’ai pu avoir au lycée.
Personnellement, j’apprécie ce partenariat. Je le trouve très intéressant, et puis, les expositions notamment, m’ont énormément plu. Comme par exemple celle sur "L’énigme autodidacte". Les séances photographiques nous permettent de découvrir différents artistes et photographes ayant tous différentes manières de percevoir l’art et la photographie. Je trouve très intéressant pour ma part d’apprendre à chaque séance des choses diverses et variées. Récemment, nous avons eu de nouvelles consignes, nous devons effectuer un journal photographique qui s'inscrit soit sur une semaine soit sur un mois. Nos photographies n'ont qu'une seule contrainte, celle de ne pas représenter une figure humaine. Le résultat que j’ai obtenu me convient, ceci m’a permis d’observer que l’on pouvait obtenir de très beaux résultats photographiques sans une présence humaine. Pour conclure, ce projet partenarial avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain est très satisfaisant! Pour notre part nous le trouvons très instructif. Nous avons étudié de nombreux artistes, tout aussi intéressants les uns que les autres. Les échanges avec les différentes médiatrices ont été très intéressants et nous avons beaucoup appris grâce à elles. Ce partenariat nous a permis de poser un autre regard sur l’Art en général mais surtout un nouveau regard sur la photographie qui peut paraître assez anodine à l'heure du smartphone, mais qui, en réalité, est plus complexe et riche que ce que l’on pense. Les ateliers nous ont permis de dévoiler une partie de notre créativité et de pouvoir en discuter tous ensemble. Ainsi cela a été très agréable de voir nos différentes sensibilités et nos différents points de vue.