Lycée Honoré d'Urfé

Cinéma

Les élèves de l’option cinéma au- diovisuel du lycée ont participé aux Ren- contres des cinémas d’Europe à Aubenas du 24 au 26 novembre.

Le festival a commencé avec la projection du LYCEEN de Christophe Honoré, un film très person- nel puisque le réalisateur y aborde un événement fondateur de sa vie d’homme et aussi d’artiste. Il met en scène un adolescent confronté au décès de son père, comme un miroir de sa propre histoire. Ensuite le très beau ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira. Le film parle de la croyance en l'invisible, du lien que nous en- tretenons avec nos morts, des légendes urbaines, le tout vu par une fillette étonnante, dotée d'un don unique et fascinant, dans les paysages bruts et montagneux de la région du Nord-Est du Portugal. Nous avons eu la chance de rencontrer ensuite la réalisatrice qui a répondu aux multiples questions des élèves.

La deuxième journée a aussi été marquée par des films forts comme la Palme d’or 2022, SANS FILTRE de Ruben Ostlund, un film qui explore les côtés sombres de la société, les inégalités dans le monde et ce qui compte vraiment quand on lutte pour sa survie sur une île déserte. Entre deux longs métrages, les élèves ont vu le très émouvant court- métrage d’animation de Marine Laclotte, FOLIE DOUCE, FOLIE DURE. Le film est une exploration du quotidien d’une institution psychia- trique. Du réveil au coucher, le film va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.

La richesse, l’humour et la sensibilité de ces personnes adoucissent notre regard sur la folie. La rencontre avec la réalisatrice à la suite de la projection a permis aux élèves de se rendre compte des exigences qu’impose la création d’un film d’animation. LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, projeté ensuite, thriller virtuose sur les affaires judiciaires non élucidées a ébloui les élèves. Un récit noir ponctué de réflexions philosophiques, incarné par deux grands acteurs, Bouli Lanners et Bastien Bouil- lon. La journée s’est terminée par la projection de LA ROBE BLEUE d’Igor Minaev et d’un échange avec le réalisateur ukrainien.

Le dernier jour a été marqué par deux grands films qui ont ému les élèves. L'INNOCENT de Louis Garrel, étonnant de drôlerie et JEUNESSE EN SURSIS de Katerina Gosnostai, sur les tour- ments de la jeunesse ukrainienne. La leçon de cinéma du monteur son de L’innocent, Alexis Meynet a fait découvrir aux élèves ce métier et le rôle primordial du son dans un film.

Nous sommes rentrés en début de soirée, heureux d’avoir pu partager des moments de cinéma, d’avoir pu échanger librement. Les élèves ont élu LA NUIT DU 12 de Dominik Moll comme film COUP DE CŒUR. Ils vous le présenteront au Méliès Saint-François le jeudi 15 décembre à 20h. Nous vous attendons nombreux !

LYCEEN de Christophe Honoré

LYCEEN de Christophe Honoré
LA NUIT DU 12 de Dominik Moll

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira

ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira

ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
FOLIE DOUCE, FOLIE DURE

FOLIE DOUCE, FOLIE DURE

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion