Lycée Honoré d'Urfé

Projet TRANSALP

TEMOIGNAGE TRANSALP : mobilité individuelle à MORTARA en Italie

ELODIE GRANGEON : élève de première LV3 ITALIEN

J’ai participé au dispositif Transalp cette année et j’en suis ravie. J’ai donc accueilli une correspondante italienne chez moi pendant un mois puis je suis à mon tour allée chez elle pour la même durée. Rien que le début de ce voyage a été une découverte pour moi puisque c’était la première fois que je prenais le train seule pour aller aussi loin !

J’ai vraiment apprécié me retrouver en immersion totale dans le pays, c’est la meilleure manière d’améliorer nos capacités en italien peu importe notre niveau de départ. Après seulement un an d’italien en LV3 j’appréhendais cette barrière de la langue mais finalement j’ai rapidement appris beaucoup de vocabulaire, d’expressions du quotidien, de phrases qui deviennent des automatismes à la fin et qui permettent de se sentir plus à l’aise dans toutes les circonstances.

En un mois nous avons également eu le temps de nous intégrer au lycée. J’ai passé les deux premières semaines dans la classe de ma correspondante, à la suivre dans tous ses cours puis les deux dernières semaines nous avons suivi, avec mes deux camarades français, un emploi du temps personnalisé où nous allions dans différentes classes. J’ai découvert un système scolaire très différent du système français. Nous allions en cours seulement de 8h à 14h ce qui laissait le temps de faire diverses activités l’après-midi, j’ai par exemple participé à des cours de théâtre. J’ai bien aimé changer de classes, faire plusieurs activités, se retrouver sans les correspondants puisque ça nous a permis de nous intégrer un peu plus, avec d’autres jeunes et dans différents environnements où chaque situation nous apportait de nouvelles connaissances. J’ai été agréablement surprise par la générosité de tous les élèves qui semblaient contents et toujours prêts à nous aider. J’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance entre les professeurs et leurs élèves. Ils créent des liens très proches et ont une relation presque amicale qu’on ne retrouve pas en France. Nous avons par exemple mangé une pizza avec quelques-uns d’entre eux lors de notre dernier jour.

En dehors des cours que nous suivions la semaine, j’ai eu la chance de faire de nombreuses visites qui m’ont appris beaucoup de choses sur l’histoire et la culture de ce pays. J’ai visité plusieurs endroits aux alentours de Mortara, la ville où je vivais, et plusieurs musées. Je suis également allée dans des grandes villes comme Milan ou Gênes qui étaient magnifiques.

Ce voyage m’a permis de rencontrer une famille très gentille qui m’a très vite intégrée dès mon arrivée et m’a aidé à m’adapter à un nouveau mode de vie. Leur dévouement et leur générosité m’ont permis de me sentir à l’aise avec eux et ont rendu ce séjour encore plus beau.

Transalp a été une très belle opportunité et une expérience que je ne m’attendais pas à pouvoir vivre au lycée. Que l’on veuille continuer des études en lien avec l’italien ou juste le parler pour le plaisir, je conseille à toutes celles et ceux qui en ont la possibilité d’y prendre part. Cela m’a permis de m’ouvrir sur le monde, de revenir avec de nouvelles connaissances, de nombreux souvenirs et de formidables rencontres.

Merci à Madame Cherfa de nous avoir permis de vivre cette expérience ! Elodie

 

Témoignage de LAURE BOYER : élève de première LV3 2022-2023

Bonjour, je m’appelle Laure Boyer je suis en première générale et cette année j’ai participé au projet Transalp. J’ai voulu participer à ce projet avant tout pour découvrir de nouvelles choses, vivre une belle expérience, mais aussi pour améliorer mon italien.

Pour commencer, j’ai accueilli ma correspondante, Katia, durant un mois. Je lui ai fait découvrir la région avec des visites, des promenades et je lui ai aussi fait gouter la cuisine française. Elle m’a aussi accompagnée tous les jours au lycée. J’ai beaucoup aimé lui faire découvrir ma culture !

Ensuite c’était à mon tour de partir, je suis resté trois semaines dans une petite ville au sud- ouest de Milan. Je suis également allé tous les jours au lycée avec ma correspondante, sa classe correspondrait pour nous à la terminale, dans une section linguistique. Le système scolaire italien est très différent du nôtre, le lycée dure cinq ans, les élèves sont beaucoup moins nombreux par classe et les ils sont aussi beaucoup plus proches de leurs professeurs. Je finissais également ma journée à 14h, ce qui me permettait d’avoir le temps de rattraper mes cours de France. Durant mon séjour j’ai pu suivre différentes matières avec ma correspondante mais parfois sans, j’étais avec les autres correspondants français et nous pouvions découvrir plein de cours différents.

J’ai passé aussi du temps avec la famille de ma correspondante c’est-à-dire sa maman et sa sœur qui étaient très sympa et accueillantes. La maman cuisinait beaucoup, j’ai donc pu découvrir plein de spécialités italiennes que l’on ne connaît pas forcément. J’ai eu l’opportunité de faire différentes visites avec la famille durant mon séjour, nous avons notamment passé une journée à Milan. Ces moments changeaient du quotidien du lycée, c’était très sympa j’ai pu en apprendre plus sur la région.

Avant de partir j’avais un peu peur car j’apprends l’italien seulement depuis le seconde donc j’appréhendais la communication mais finalement j’ai réussi à me faire comprendre et à comprendre très vite, que ce soit au lycée ou avec la famille. En restant 3 semaines j’ai fait de gros progrès au niveau de la langue, la communication s’est énormément facilitée au fil du temps. Le fait de connaitre déjà ma correspondante étant donné que j’avais vécu un moi avec elle m’a rassuré, et puis tout le monde là-bas, au lycée, la famille était très contente de nous voir, ils étaient très gentils et accueillants.

Faire transalp m’a permis de découvrir plein de choses, d’améliorer mon niveau d’italien et aussi de créer des liens forts que ce soit avec ma correspondante, sa famille ou encore au lycée. C’était une très belle expérience que je recommande de faire tant que l’on est encore au lycée, même si on peut avoir peur et c’est normal il faut essayer de casser cette barrière après on ne regrettere pas !

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion