FCPE

Imprimer

Onze élèves de 1ère ont cours le mercredi de 8 à 15h sans pause…

Madame Grand explique que le lycée ne dispose que d’une seule salle d’arts plastiques, que par conséquent les cours ne peuvent pas être superposés. C’est la meilleure solution qui a été mise en œuvre : l’enseignant laisse une demi-heure aux élèves concernés pour manger leur sandwich au sein de la classe tout en avançant leur travail. C’est un pis-aller. La direction veillera à éviter ce genre de situation l’an prochain.

  1. La classe de 1S1 a 4 heures de physique – chimie le lundi. N’est-ce pas anti pédagogique ?

Mr Bossolasco rappelle ce qu’il a écrit en réponse à la question posé en conseil de classe : « Pour ce qui concerne la physique-chimie, le professeur de cette discipline et le professeur de SVT ont convenu, afin d’éviter le morcellement de leurs interventions en accompagnement personnalisé, que chacune de ces disciplines disposerait de deux heures d’accompagnement personnalisé consécutives une semaine sur deux, plutôt que d’une heure hebdomadaire chacune.

Dans le cadre de ces deux heures quinzaine, le lundi matin de 9 heure s à 11 heures, le professeur de physique-chimie, par ailleurs professeur principal, consacre la première heure à diverses informations et activités disciplinaires ou non-disciplinaires et propose des activités de renforcement en physique-chimie lors de la seconde heure.

Les élèves ont de ce fait une heure de physique-chimie le lundi matin une semaine sur deux, ainsi que deux heures de TP l’après-midi. »

  1. Cannabis, consommation et trafic au lycée et aux abords

Ce problème de société est au cœur des préoccupations du lycée (et des autres établissements).
Le lycée n’a pas de compétences de police, donc ne peut pas fouiller les élèves. Il ne peut intervenir qu’en cas de flagrant délit en déclenchant un conseil de discipline et en effectuant un dépôt de plainte à l’encontre du vendeur et de l’acheteur.

En matière de prévention des actions sont menées même s’il est difficile de trouver des intervenants compétents (qui développent un discours qui incite à s’interroger et pas seulement à énumérer les dangers à des ado qui cherchent à tester) car ils sont peu nombreux et très sollicités.

Le Conseil de Vie lycéenne a lancé une enquête auprès des lycéens à partir d’une expo dans le hall du lycée « Pour toi qu’est-ce que le bien-être ? la détente ? » Les réponses vont être exploitées en vue d’action l’an prochain. Le Centre Rimbaud n’est pas intervenu à la date prévue. Une enseignante fait remarquer qu’une année des élèves de BTS Economie Sociale et Familiale étaient intervenus auprès d’élèves de secondes sur cette question et que les interactions avaient été intéressantes.

Le proviseur lance un appel aux parents d’élèves qui auraient des compétences sur la problématique pour faire des propositions au lycée.