Lycée Honoré d'Urfé

Remerciement à la Fondation Blaise Pascal

Le club Math^club a participé à l’appel à projet de la fondation Blaise Pascal et nous sommes très heureux d’avoir été sélectionné comme lauréat de celui-ci. La fondation nous offre ainsi une belle enveloppe de 4 000€ afin de pouvoir pérenniser et développer ce club pour offrir à l’ensemble des élèves du lycée une image plus dynamique de cette magnifique discipline !

Nous remercions vivement cette fondation pour son soutien.

Le club Maths^Club

Pour cette rentrée 2021, les mathématiques dévoilent de multiples facettes avec l’ouverture du club Maths^Club ! 

Ce club, animé par l’équipe de mathématiques et ouvert à l’ensemble des élèves du lycée, propose d’aborder et de pratiquer cette belle discipline dans différents domaines. Au cours de l’année plusieurs thèmes seront abordés : Maths&Jeux, préparations au concours de mathématiques, Maths&Arts, Mathématiques vagabondes, Filles&Maths et un escape game pour conclure cette belle aventure ! Les séances hebdomadaires permettent d’aborder sous un autre angle les mathématiques par le prisme d’autres horizons. Elles se déroulent dans une salle dédiée au mobilier made in France dont les formes géométriques favorisent le travail en groupes et les échanges entre pairs. 

Les inscriptions se font par thèmes sur une période, et chacun conduit à une production qui peut prendre différentes formes mais toujours accessible à l’ensemble du lycée !

Plusieurs partenariats ont été mis en place afin d’apporter aux élèves un regard extérieur sur les multiples applications que permettent les mathématiques. Avec notamment l’université Jean Monnet et la venue d’universitaires présentant des ateliers aux membres du club. La mise en place d’un atelier MATh.en.JEANS permettant à nos graines de chercheurs de répondre tout au long de l’année à un problème proposé par M.Ferrières, enseignant chercheur au GATE de l'université Jean Monnet et spécialiste de la théorie des jeux.  M. Ferrières est venu au lycée jeudi 9 décembre,  présenter les thèmes de travail. Deux sujets différents seront proposés aux élèves de seconde et de première et à ceux de terminale. Les élèves iront présenter le 14 avril 2022, leur résolution lors du congrès Maths en Jeans de fin d'année à la DOUA (Villeurbanne). ! Ou encore la participation à l’action Regard de géomètre où l’anamorphose sera le support d’un mariage entre maths et beaux arts…

Congrès MATh.en.JEANS

Pour cette première participation à l’atelier Math.en.Jeans, des élèves de seconde d’une part, et de première et terminale d’autre part, on fait preuve de créativité, de rigueur et de persévérance pour répondre aux problèmes d’appariement en économie et de constructions géométriques inverses posés par M. Sylvain Ferrières, enseignant chercher à l’IAE.
Ces graines de chercheurs ont alors pu participer au 33ème congrès Math.en.jeans se déroulant à Villeurbanne le 14 avril 2022, où ils ont pu assister à une conférence d’Anne-Laure Fougères (professeur Institut Camille Jordan Lyon 1), sur le thème « Des mathématiques au changement climatique – Balade le long d’une trajectoire », où comment l’étude poussée de statistiques peut nous aider à faire face aux phénomènes extrêmes que le réchauffement climatique nous promet.
Les élèves ont pu se balader dans les différents stands présents afin de découvrir les travaux des autres établissements de la région. Enfin nos jeunes mathématiciens ont présenté, dans l’amphithéâtre de l’université, les résultats de leurs recherches, un bel entraînement pour le Grand oral !

Congrès Math.en.jeans

Congrès Math.en.jeans
Congrès Math.en.jeans

Congrès Math.en.jeans
Congrès Math.en.jeans

Congrès Math.en.jeans

Atelier MATh.en.JEANS

Plusieurs partenariats ont été mis en place afin d’apporter aux élèves un regard extérieur sur les multiples applications que permettent les mathématiques. Avec notamment l’université Jean Monnet et la venue d’universitaires présentant des ateliers aux membres du club. La mise en place d’un atelier MATh.en.JEANS permettant à nos graines de chercheurs de répondre tout au long de l’année à un problème proposé par M.Ferrières, enseignant chercheur au GATE de l'université Jean Monnet et spécialiste de la théorie des jeux.  M. Ferrières est venu au lycée jeudi 9 décembre,  présenter les thèmes de travail. Deux sujets différents seront proposés aux élèves de seconde et de première et à ceux de terminale. Les élèves iront présenter le 14 avril 2022, leur résolution lors du congrès Maths en Jeans de fin d'année à la DOUA (Villeurbanne).

maths et jeu

Au total, 23 élèves de la seconde à la terminale ont participé régulièrement aux séances maths et jeux. Les séances étaient coanimées par deux enseignants de mathématiques du lycée Honoré d’Urfé.
Les premières séances ont été consacrées au jeu : les élèves sont par groupe et essayent de résoudre un petit jeu qui, a priori, n’a rien de mathématiques. Au fil du jeu, ils se rendent compte qu’en élaborant une stratégie et/ou en utilisant des notions mathématiques, gagner est alors beaucoup plus probable voire certain. Grâce à ces petits jeux et expérimentations les élèves découvrent des notions mathématiques comme la notion de congruence par exemple. L’explication théorique est construite avec les élèves.
En fin de séance les élèves créent un programme en langage Python simulant le jeu initial.

Extrait de séances « maths et jeux »

Jeu des allumettes :

On dispose de 20 allumettes, le jeu se joue à deux joueurs.
Chaque joueur, chacun son tour, va prendre une, deux ou trois allumettes. Le joueur qui prend la dernière allumette a perdu.

math2.  math2 1

Le paradoxe de Zénon :

On organise une course entre Achille, le héros grec, et une tortue.
Achille court deux fois plus vite que la tortue. La piste fait deux kilomètres.
Pour équilibrer, Achille ne doit partir que lorsque la tortue a atteint la moitié du trajet. On va dire que c’est l’étape 0.

A l’étape 1, Achille arrive à la position qu’occupait la tortue précédemment. A ce moment, comme elle va deux fois moins vite que lui, la tortue se trouve à 1,5km du départ.

A l’étape 2, on reproduit le schéma. Achille là où se trouvait la tortue précédemment, et cette dernière a donc avancé entre temps de 250 mètres. Puis on continue.x

math2 17

Zénon affirme que dans ce conditions, Achille ne rattrapera jamais la tortue. Qu’en pensez-vous ?

Le nombre caché :

Le jeu se joue à deux.

Le premier joueur (joueur 1) choisit un nombre entre 1 et 100 qu’il ne dévoile pas à son adversaire (joueur 2). Le but du jeu consiste à deviner le numéro choisit en un minimum de coup.
Le joueur 2 doit proposer des réponses et le joueur 1 répond selon les cas « trop petit », « trop grand » ou « gagné»
Jouez entre vous et notez le nombre de coups que vous avez utilisé pour deviner le nombre de votre adversaire.
En combien de coups le joueur 2 gagnera-t-il forcément ?
Et si le joueur 1 choisit son nombre entre 1 et 1000 ?  Et entre 1 et 10 000 ?

math2 3    math2 4

 

Nous avons reçu, lors de la troisième séance, l’intervention de Stéphane Gaussent que nous remercions, un enseignant chercheur de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, qui nous a proposé une animation sur l’amidakujis : « un jeu de hasard japonais tout comme la courte paille ici en France ». Les élèves jouent autour des permutations et découvrent le groupe symétrique expliqué de manière très ludique et abordable.

Enfin, lors de la troisième phase de cette partie maths et jeux, la programmation en langage Python était au cœur des séances.
En effet, les élèves avaient le choix entre plusieurs activités :

  • Les énigmes des défis Turing
  • La possibilité de créer leur propre jeu

Les élèves les plus à l’aise en programmation se sont lancés dans la création de leur propre jeu comme une version revisitée du célèbre jeu puissance 4 par exemple, ou encore ont choisi la résolution des énigmes du défi Turing.
Les autres ont préférés utiliser une interface créée en langage Python par Laurent Büttler que nous remercions, ancien enseignant agrégé en mathématiques. 
Laurent Büttler est intervenu lors d’une séance pour expliquer cette interface, et répondre aux interrogations des élèves. Une fois cette mise au point effectuée, ils ont donc pu utiliser cet outils pour la création de leur propre jeu (série d’énigmes, illusions d’optiques, …)

Exemples d’énigmes des défis Turing

Enigme 1 :

Si on liste tous les entiers naturels inférieurs à 20 qui sont multiples de 5 ou de 7, on obtient 5, 7, 10, 14 et 15. La somme de ces nombres est 51.
Trouver la somme de tous les multiples de 5 ou de 7 inférieurs à 2013.

Enigme 2 :

Un nombre palindrome se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche.
Le plus grand palindrome que l’on peut obtenir en multipliant deux nombres de deux chiffres est
Quel est le plus grand palindrome que l’on peut obtenir en multipliant un nombre de 4 chiffres avec un nombre de 3 chiffres ?

math2 5.  math2 6

Préparation aux concours mathématiques

Le deuxième thème apporte toujours stimulations et entrain auprès des élèves : Lors de la première séance du deuxième thème, quelques élèves de seconde ont essayé un sujet kangourou, d'autres de seconde et de première ont abordé un sujet des olympiades  et enfin des élèves de terminale et de première ont testé un sujet du concours général de mathématiques.

Maths & Arts

Partenariat avec l’association Les Maths en Scène 
Projet : Regards de géomètre

Thème choisi : les anamorphoses

I Interventions d’un chercheur et d’un plasticien

II La réalisation des élèves

Mathématiques vagabondes

Le quatrième thème du club de maths, Maths vagabondes a pris fin.  Les élèves ont pu effectuer  des mesures grandeurs nature à la découverte du parc du lycée, avec un peu de Thalès et une bonne dose de rigueur, le parc a dévoilé quelques uns de ses mystères !

La neige du poisson d’avril nous a amené à résoudre des petites énigmes sur le thème du développement durable bien au chaud avant de repartir laisser libre cours à l’imagination pour créer un parcours Math city map au fil de l’imagination des élèves (bientôt librement accessible en ligne pour tous !)

....  le parc a dévoilé quelques uns de ses mystères !

Remerciement à la Fondation Blaise Pascal

Le club de maths du lycée Honoré d’Urfé remercie vivement la fondation Blaise Pascal qui a permis d’équiper la structure de 3 ordinateurs portables. Les élèves vont pouvoir mettre à profit ce matériel pour pousser leur créativité dans la conception de jeux en python notamment

Le lycée Honoré d’Urfé et le club Math^club remercient la fondation Blaise Pascal et son partenaire Sopra Steria d’avoir renouvelé son soutien financier pour notre Club de Mathématiques au sein du lycée Honoré d’Urfé.

Grâce à ce financement, nous avons pu poursuivre nos actions de promotion de notre discipline pour en donner une image d’une discipline moderne, ancrée dans le réel, ludique et innovante ; mais aussi de favoriser l’égalité des chances et l’orientation post-bac vers les filières mathématiques en luttant contre les préjugés sociaux et de genres ainsi que l’auto-censure.

Un immense merci pour votre soutien primordial !

Stage Hippocampe

Les élèves volontaires de Math^club ont participé à  l’édition 2021-2022 du stage Hippocampe (https://www.univ-st-etienne.fr/fr/icj/actualites-icj/actualites-2021-2022/stage-hippocampe-2022.html ) organisé par l’Institut Camille Jordan de l’Université de Saint-Etienne. Des étudiants en classes préparatoires du lycée Fauriel (Saint-Etienne) et des élèves du lycée Honoré d'Urfé, participent à des ateliers de recherche, en mathématiques sur différents thèmes. Les ateliers se déroulent en petits groupes et sont encadrés par des enseignants de la prépa Fauriel et des chercheurs de l’Institut Camille Jordan. Plusieurs sujets sont proposés. Les étudiants doivent alors réfléchir, discuter, expérimenter, échanger, trouver des réponses... comme de vrais chercheurs en mathématiques.

Escape game 2023

Le club Math^Club a rouvert ses portes cette année avec en premier thème les escape games !

Les élèves ont été confrontés à la résolution d’un escape game concoctée par leurs enseignantes puis ils ont associé créativité et mathématiques ( et parcours dans le lycée !) afin de mettre au point un escape game ouvert à leurs camarades du lycée et leurs enseignants de mathématiques !

Préparation aux concours

Pour cette année 2023-2024, les élèves des différents niveaux du lycée ont pu se tester sur des épreuves du concours général, des olympiades mais également des annales des trophées Lewis Caroll.

Nous avons renouvelé la participation au concours Alkindi https://www.concours-alkindi.fr/#/ , les élèves ont ainsi pu s’initier à la cryptoanalyse.

Certaines classes de seconde sont inscrites pour le Rallye des mathématiques à venir, bonne chance à eux !

Thème : lutte contre les stéréotypes de genre et l’autocensure dans l’orientation

Nous avons participé à l’action « Filles, maths et informatique une équation lumineuse » (https://filles-et-maths.fr/jfmi/ ) organisée par l’Institut Camille Jordan de l’Université de Saint- Etienne, en partenariat avec l’association Femmes et mathématiques, Animath et la fondation Blaise Pascal.

Vous êtes collégienne en classe de troisième, lycéenne en classe de seconde, osez vous tourner vers les études scientifiques !

Être une femme mathématicienne et informaticienne, c’est possible !

Cette journée s’adresse à vous.

Des femmes l’ont tenté, vous pourrez les rencontrer, les écouter et découvrir leur parcours.

Vous pourrez avancer dans votre réflexion au sein d’ateliers en petits groupes.
Un speed-meeting vous sera proposé pour élargir votre vision par des échanges avec des professionnelles.
Pour clôturer en beauté cette journée, vous participerez à une pièce de théâtre.

Dans l’optique de favoriser l’égalité des chances et l’orientation post-bac des élèves vers les études mathématiques, nous avons mis en place le programme #Génius (#Genius | HEC Paris). Ce programme permet de rapprocher des lycéens éloignés géographiquement des grandes écoles qui le portent, de renforcer leurs connaissances scientifiques, de participer à la réussite scolaire en luttant contre l’auto-censure et développant l’ambition.

Thème : Atelier Maths en Jeans

Le club de maths a reconduit la mise en place d’un atelier MATh.en.JEANS en partenariat avec l’université Jean Monnet. Nos graines de chercheurs ont planché en groupes toute l’année sur plusieurs problèmes proposés par M. Frédéric Chardard, chercheur en mathématiques,  que nous remercions chaleureusement. La vingtaine d’élèves-chercheurs de l’année 2022-2023 ont présenté à l’université de Grenoble, lors du congrès MATh.en.JEANS les 2 et 3 juin 2023, leurs recherches qui seront publiées dans une revue spécialisée. Une belle plongée initiatique dans le monde de la recherche !

 

Cet atelier a été reconduit cette année 2023-2024, toujours en partenariat avec Frédéric Chardard. Cette année une quinzaine d’élèves travaillent sur deux problèmes.

M. Chardard est venu présenter les énoncés des problèmes en septembre 2023. Les élèves travaillent lors de séances hebdomadaires, ponctuées par plusieurs visites du chercheur au lycée, mais également une rencontre dans les locaux de l’Université Jean Monnet, sur le site de la Métare, afin que les élèves fassent un premier pas dans ce monde universitaire. Ces rencontres très riches, permettront aux élèves de présenter leurs travaux lors du congrès Maths.en.jeans à Lyon les 4 et 5 avril prochain. Belle recherche à eux !!









Thème : maths et jeux

Pour cet hiver 2024, le thème abordé par le club math est « Maths et jeux »

Les premières séances sont consacrées au jeu, les élèves sont par groupes et essayent de résoudre un petit jeu qui, à priori, n’a rien de mathématiques. Au fil du jeu, ils se rendent compte qu’en élaborant une stratégie et/ou en utilisant des notions mathématiques, gagner est alors beaucoup plus probable voire certain. Grâce à ces petits jeux et expérimentations les élèves découvrent des notions mathématiques comme la notion de congruence par exemple. L’explication théorique est construite avec les élèves. La séquence se poursuit au choix des élèves par la recherche d’énigmes de type des défis Turing ou par la possibilité de créer leur propre jeu en langage Python.

Semaine des maths

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques, elle est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Liaison collège – lycée

Dans le cadre de la liaison collège-lycée entre le collège Honoré d’Urfé et le lycée Honoré d’Urfé, les élèves de chaque site ont préparé des parcours MathCityMap dans l’enceinte des établissements afin de favoriser la transition d’un cycle à l’autre. ( https://mathcitymap.eu/fr/ )

Visite et atelier à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique à Lyon

Les élèves ayant participé à l’une des actions du club vont également participer à un atelier Magie mathématique (https://mmi-lyon.fr/activites/la-saison/ ) à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique le 11 avril 2024.

Dans cet atelier, les élèves assisteront à un spectacle de magie mathématique. Plusieurs tours seront présentés (adaptés au niveau de la classe). Objectif : donner aux élèves l’envie de comprendre et de les refaire, ce qui nécessitera de comprendre les mathématiques qui sont derrière.

Découverte de la culture mathématique

Cette année, grâce au soutien de la Fondation Blaise Pascal, le Club de Maths a pu abonner les élèves à la revue Tangente.

Mais également commencer la mise en place d’une bibliothèque dédiée. Les ouvrages achetés cette année sont : Matheuses, les filles, avenir des mathématiques de Clémence Perronet ; Alex au pays des chiffres : une plongée dans l'univers des mathématiques d’Alex Belos ; Combien de chaussettes font la paire ? de Rob Eastmay ; Le grand roman des maths de Mickaël Launay ; La petite histoire des flocons de neige d’Etienne Ghys ; Le mystère des nombres de Marcus du Sautoy ; Merveilleux nombres premiers de Jean-Paul Delahaye et bien d’autres, à venir découvrir !

Sac à maths !

Nous débutons cette année la mise en place de « Sacs à Maths », inspiré de l’idée originale de Sonia MARICHAL, enseignante au collège et au lycée Saint-Érembert à Saint-Germain-en-Laye (78) et développé notamment par l’association « Les Maths en Scène » (https://lesmathsenscene.fr/sac-a-maths/). L’objectif des prêts de ces sacs est de « créer du lien avec les familles, rendre les maths plus vivante ludique et attractive, faire entrer les maths dans les chaumières, lire , développer une culture scientifique … les sacs à maths ont de multiples objectifs.” -S. Marechal. Dans un premier temps ces prêts se feront dans le cadre du club puis nous souhaitons les généraliser aux classes de secondes de l’établissement.

Préparations aux concours

Pour cette année 2022-2023, les élèves volontaires ont participé pour la première fois au concours Alkindi https://www.concours-alkindi.fr/#/

Une dizaine d’élèves ont pu s’initier à la cryptoanalyse sur les deux premiers tours en attendant la suite du concours.

Thème : lutte contre les stéréotypes de genre

Nous avons participé à l’action « Filles, maths et informatique une équation lumineuse » (https://www.univ-st-etienne.fr/fr/icj/actualites-icj/actualites-2022-2023/journee-filles-maths-et-informatique-une-equation-lumineuse.html ) organisée par l’Institut Camille Jordan de l’Université de Saint- Etienne, en partenariat avec l’association Femmes et mathématiques, Animath et la fondation Blaise Pascal. 13 de nos lycéennes ont pu bénéficier de cette action et devenir des médiatrices auprès de leurs camarades.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, nous avons invité les filles de l’ensemble du lycée à participer au sondage de la cellule parité-égalité du laboratoire CNRS, LIRIS-UMR 5205 de Françoise Conil, une décodeuse du numérique, à destination des jeunes filles afin de déterminer des manières d’éliminer les freins qui font que peu de jeunes femmes se projettent dans des carrières longues en sciences.

 

Thème : maths et jeux

Pour cet hiver 2023, le thème abordé par le club math est « Maths et jeux »

Les premières séances sont consacrées au jeu, les élèves sont par groupes et essayent de résoudre un petit jeu qui, à priori, n’a rien de mathématiques. Au fil du jeu, ils se rendent compte qu’en élaborant une stratégie et/ou en utilisant des notions mathématiques, gagner est alors beaucoup plus probable voire certain. Grâce à ces petits jeux et expérimentations les élèves découvrent des notions mathématiques comme la notion de congruence par exemple. L’explication théorique est construite avec les élèves. La séquence se poursuit au choix des élèves par la recherche d’énigmes de type des défis Turing ou par la possibilité de créer leur propre jeu en langage Python.

Semaine des maths

Dans le cadre de la semaine des maths, dont le thème cette année est « Les maths à la carte », nous organisons des séances ouvertes sur inscriptions à l’ensemble des élèves du lycée afin de tester ces parcours des parcours MAthCityMap. Ils pourront effectuer  des mesures grandeurs nature à la découverte du parc du lycée, avec un peu de Thalès et une bonne dose de rigueur, le parc  dévoilera quelques uns de ses mystères ! (https://mathcitymap.eu/fr/ )

Escape Game 2022

Le club Math^Club a rouvert ses portes cette année avec en premier thème les escape games !

Cette année les élèves ont été confrontés à la résolution d’escape games concoctés par leurs enseignants puis ils ont associé créativité et mathématiques afin de mettre au point un escape game ouvert à leurs camarades du lycée et leurs enseignants de mathématiques !



Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion