Les voix des Z’Urfes résonnent à nouveau dans les couloirs du lycée Honoré d'Urfé. Après une pause bien méritée, la section musique reprend ses répétitions avec enthousiasme et détermination. Avec 64 musiciens prêts à donner de la voix, l’année scolaire s’annonce riche en événements musicaux.
Les élèves s’affairent à préparer une série de projets ambitieux. Parmi les temps forts de cette année, notre traditionnel concert de Carols en collaboration avec le SyLF (Symphonie Loire Forez), qui mettra en avant des chants traditionnels de Noël, sera donné le dimanche 15 décembre 2024 à la cathédrale Saint-Charles. Ce projet, qui allie harmonie et esprit de convivialité, permettra de célébrer cette période festive avec des morceaux emblématiques.
Mais ce n’est pas tout ! Les Z’Urfes se préparent également pour un concert intitulé "500 voix pour les plus belles chansons françaises" qui, comme son nom l’indique, regroupe 500 choristes, d’univers différents, tous passionnés de musique. Ce spectacle aura lieu au Zénith de Saint-Étienne le dimanche 30 mars 2025, avec la participation de grands solistes français de la pop, accompagnés de musiciens de renom. Il mettra en lumière une sélection des plus grands classiques de la chanson française, offrant ainsi une belle occasion de célébrer notre patrimoine musical.
Enfin, la section musique ne manquera pas de surprendre avec son spectacle de fin d’année au Fil, les mardi 27 et mercredi 28 mai 2025, qui mettra en avant le talent et la créativité des élèves.
Ces rendez-vous sont le fruit d’un travail acharné, de répétitions mais aussi de passion et de plaisir. "Nous sommes ravis de nous retrouver et de travailler ensemble sur des projets aussi séduisants," déclare l’un des choristes.
Les répétitions se poursuivront chaque semaine, parfois les week-end, et les élèves sont impatients de partager avec vous leur passion pour la musique. Ils vous donnent rendez-vous dès le 1er octobre, à 18h30, en salle polyvalente du lycée, pour une petite restitution d’un atelier de percussions corporelles mené avec un percussionniste professionnel.
Le vendredi 15 mars 2024, les Z’Urfes se sont rendus dans un gîte à Retournac pour un week-end de travail musical.
Après 1h de route, nous sommes arrivés à destination. La répartition des chambres et les combats avec les draps housses effectués, nous avons pu débuter les répétitions intensives, avec joie et bonne humeur, jusqu’à 19h.
Après un repas bien mérité, nous avons ensuite pu nous détendre, en musique live bien sûr, avant le coup de sifflet final, marquant le début d’une nuit réparatrice.
Le lendemain, après un réveil compliqué et un superbe déjeuner préparé par nos « tatas » Mme Flandin, Mme Celant et Mme Relave, nous avons enchaîné avec une journée de répétition d’une part des morceaux musicaux sous la baguette de notre Reine Mère, Mme Bossu, et d’autres part des sketchs sous l’œil de notre grande sœur Mahé, morceaux et sketchs qui donneront lieu à une représentation de notre spectacle Let’s play, le 10 avril à la Comète.
A 19h30, nous nous sommes tous mis sur notre 30 (pas tout à fait 31, car les tenues, confectionnées avec les housses de couette, étaient un peu sommaires…) pour célébrer les noces de coton de jeunes mariées . La cérémonie s’est poursuivie avec une soirée The Voice où nous avons soutenu Manon, une ancienne élève de la section.
Le dimanche 17 mars, nous avons bénéficié à 7h30 d’un réveil cuivré 😜 pour continuer sur une matinée de répétitions et profiter une dernière fois du temps passé ensemble.
Après un retour dans un bus endormi, à 18h, nous sommes revenus à la réalité.
De ce week-end, nous garderons un super souvenir fort en émotions.
Le 9 mars 2024, les Z’Urfes se sont rendus un samedi soir au pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds pour animer une soirée caritative destinée à financer deux handbikes pour la section handisport du club Cyclo Talaudière Sorbiers (CTS).
Sur 62 Z’Urfes de la section, 51 élèves, engagés et volontaires, ont répondu présent.
La soirée a débuté dès 17h par des démonstrations d’handisport (badminton, vélo, volley, etc.). Ensuite, de 20h à 22h30, les Z’Urfes ont occupé la scène et animé la soirée, certains par petits groupes, d’autres avec le reste de la grande « famille » des Z’Urfes, alléchant le public par quelques morceaux qu’ils donneront lors de leur prochain spectacle à la Comète. Un grand merci aux « anciens » Z’Urfes (Manon Prévault, Dario Viveros et Noa Bretin) qui sont revenus pour partager ce moment avec nous.
Même si nous avons dû pallier les difficultés d’un spectacle donné dans une salle des fêtes (manque de place, problèmes techniques, …), la soirée a été couronnée de succès. Les organisateurs très sympathiques et ravis de notre participation et de notre engagement pour une bonne cause, nous ont bien accueillis et ont essayé de nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Le public nous a montré, par son enthousiasme et sa présence jusque tard dans la soirée, l’intérêt qu’il portait à notre prestation. Certains, surpris de ce que nous avons réussi à produire en si peu de temps, nous ont promis de venir nous écouter le 10 avril à la Comète …
Le vendredi 8 mars 2024, les vingt élèves de première de la section musique du lycée Honoré d’Urfé se sont rendus à la salle de l’Echappé à Sorbiers pour participer à une Masterclass animée par l’ensemble D’Cybèles, un quatuor féminin composé d’une accordéoniste, d’une altiste, de deux flûtistes dont l’une est également chanteuse soprano. L’objectif de cet après-midi de travail était de réaliser le lever de rideau de Oum Pa Pa, spectacle donné le soir même par le quatuor.
Ces musiciennes, qui tournent avec ce spectacle depuis cinq ans partout en France et parfois à l’étranger, nous ont accueillis en début d’après-midi pour nous parler de leur parcours, nous dévoiler le concept de leur spectacle, mêlant musique et comédie, et nous présenter ce qu’elles avaient imaginé pour nous.
Au préalable, nous avions appris en classe deux chants : Le chœur des gamins extrait de l’opéra Carmen de Bizet et un canon de Beethoven. Ensemble, nous avons travaillé à la mise en espace scénique à partir de ces deux morceaux.
Le soir même, nous avons effectué leur première partie et avons ensuite pu assister à leur spectacle. Ces quatre musiciennes ont toutes des parcours d’excellence en conservatoire. C’était très impressionnant de voir, sous une apparente simplicité, à quel point tout était millimétré.
Avec ce projet, financé par le lycée Honoré d’Urfé, nous avons passé un superbe moment grâce à l’investissement de la Cie D’Cybèles dans la masterclass mais aussi grâce à leur spectacle construit en partie sur des recréations de Carmen de Bizet, en lien direct avec notre programme de première.
Enfin, nous avons aussi soutenu Mme Bossu, dont le sandwich avait disparu, en lui partageant le nôtre (sans mayo) !
Ce dimanche 17 décembre 2023, les Z’Urfes se sont rendus à la cathédrale Saint-Charles pour participer à la 9ème édition du traditionnel concert des Carols, organisé par la ville de Saint-Etienne dans le cadre des festivités de Noël, concert caritatif au profit de l’Unicef.
Nous étions entourés des élèves des classes CHAM du collège Gambetta, du chœur féminin Artmilles et du chœur d’hommes Les Amis réunis.
Magali Perol-Dumora et Jean-Baptiste Dumora, solistes talentueux, nous ont régalés de leur complicité vocale, notamment dans le célèbre duo issu de la Flûte enchantée, « Papageno, Papagena ».
Fidèle parmi les fidèles, le SyLF (Symphonie Loire Forez) était au rendez-vous, habillant nos chants de la chaleur des cordes.
Une très grande émotion s’est dégagée de ce moment musical, en partie due au dernier morceau, sous la houlette d’Yves Bretin, chef de chœur des Cham. Happy Christmas, war is over de John Lennon prenait une dimension toute particulière, en écho au mot d’accueil du recteur de la cathédrale Saint-Charles, nous désignant comme des « semeurs de confiance dans ce monde où une maladie sans vaccin se propage : la peur de l’autre et la méfiance ».
Les Z’Urfes en ressortent très touchés, impatients de participer à nouveau l’an prochain à la dixième édition.