Lycée Honoré d'Urfé

Histoire des arts

Urfé à la Nuit Européenne des Musées !

billetsitelyceeprojet1ereHIDAspeMAMC

La section Histoire des Arts du lycée travaille depuis plusieurs années déjà avec le MAMC+ de Saint- Etienne Métropole.
Après un projet centré sur l’œuvre d’Eric Manigaud en 2020-2021, nous avons fait le choix, de conserve avec nos partenaires, Emma Ré et Katell Coignard, de travailler sur la notion de série en art et plus particulièrement en photographie. Pour ce faire, nous avons pu bénéficier des expositions organisées cet hiver au MAMC+, à savoir « L’énigme autodidacte » et « Double-Je » qui présentaient toutes deux de nombreux photographes. Et non des moindres encore ! Sophie Calle, Bernard Plossu, Thomas Ruff et bien d’autres !

De novembre à mai, les élèves de 1ère HIDA spé ont donc travaillé au musée et au lycée en vue de participer à la Nuit Européenne des Musées qui s’est tenue le samedi 14 mai. Le travail s’est articulé autour de la recherche en histoire de l’art ET autour de la pratique photographique.

Stéphane & nous !

Stephane et nous1

Ce vendredi 18 mars, les élèves de 2nde Histoire des Arts ont organisé, au CDI, le vernissage de l’exposition Dialogue(s). Retour en textes et en photos sur cet événement qui a clôturé le projet partenarial mené avec Stéphane Montmailler.

« Depuis maintenant quelques mois, notre groupe d’option Histoire des Arts a pu travailler avec un artiste : Stéphane Montmailler.

Ce partenariat avait pour thème le dialogue artistique et la «réécriture». Sa finalité était d’organiser une exposition au CDI du lycée et de réaliser le catalogue raisonné de cette exposition (c’est celui que vous pourrez acquérir au CDI du lycée pour une somme modique!). Pour ce faire, nous avons rencontré l’artiste à plusieurs reprises pour des moments d’échanges sur la création des œuvres.

Vivre l’art / rencontre avec Linda Roux

Dans le cadre de l’enseignement optionnel d’Histoire des Arts, les élèves ont rencontré Linda Roux au CDI du lycée. Gabrielle G, élève de 1ère, nous livre son ressenti. Merci à elle.

« Ce mercredi 19 janvier 2022, le groupe d’option d’Histoire des Arts s’est réuni avec le groupe d’option Arts Plastiques au CDI afin d’assister à l’intervention d’une artiste locale et engagée : Linda Roux.

billet de blog Gabrille Linda Roux
Linda Roux

Au cours de cette séance, cette artiste nous a présenté son métier, son parcours et, plus fondamentalement, son projet artistique, le tout agrémenté de quelques anecdotes, rendant le propos très personnel. Le puissant engagement politique de Linda Roux a fortement teinté son propos et a permis d’appréhender différemment son travail plastique.

(...)

 

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Laurence Relave, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion