Retour sur le stage intensif de préparation au concours de l’Ecole du Louvre
Angèle V., élève de terminale HIDA spé a eu la chance de pouvoir suivre le stage de l’Ecole du Louvre organisé fin février à Paris. On lui laisse la parole !
J’ai eu la chance, pendant une semaine, de pouvoir aller à Paris pour suivre des cours à l’École du Louvre ; j’ai aussi pu aller dans des musées et participer à plusieurs activités annexes.
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que je suis partie grâce au programme Égalité des chances de la fondation Culture et diversité. Cette fondation organise des stages dans plusieurs grandes écoles dans différents domaines, qu’il s’agisse des arts (l’Ecole du Louvre !), l’architecture, la mode etc. Ces stages d’une semaine, très complets, permettent aux élèves qui n’habitent pas Paris, et en fonction de critères sociaux, de découvrir l’école dans laquelle ils veulent aller sans s’autocensurer.
La participation au stage suit un calendrier bien précis. D’abord, la fondation communique auprès des lycées, et plus particulièrement des professeurs en charge des enseignements artistiques. Au lycée, ce sont les professeurs d’Histoire des arts qui nous ont parlé de ce stage et qui nous ont également transmis le lien pour pouvoir remplir le formulaire demandé pour tenter de participer au stage. Après l’avoir rempli et renvoyé, on attend que le dossier soit examiné et, éventuellement, accepté (il y a beaucoup de demandes et le nombre de places est limité). Après cela, c’est l’étape administrative qui commence : validation de l’inscription, organisation pratique...

Les billets de la section Histoire des Arts
- Retour sur le stage intensif de préparation au concours de l’Ecole du Louvre
- Portraits lyonnais / portraits croisés : des Beaux‐Arts à Gadagne
- L’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy : une utopie réalisée ?
- Le patrimoine en commun ! Retour sur le partenariat Urfé / Coton
- Rome n’est plus dans Rome, elle est toute à Lyon ! Retour sur une journée passée sur les traces de la romanité lyonnaise.
- Une journée au Musée des Beaux-Arts de Lyon Les Terminales spé vous racontent !
- Globalisto : Une philosophie en mouvement
- Urfé à la Nuit Européenne des Musées !
- Stéphane & nous !
- To be or not to be... fan de l’opéra ?!
- Vivre l’art / rencontre avec Linda Roux
- L'énigme Audidacte - Musée d'Art et Contemporain de Saint-Etienne
- Où sont les femmes ?! Au Mac Lyon !
- Tous aux musées avec la Section Histoire des Arts
- Sur les traces des arts islamiques
- Histoire des arts, sorties culturelles et rencontres
- Sur les traces de la romanité lyonnaise !
- Urfé confiné mais Urfé au musée – Au MAMC+ avec les élèves de la section Histoire des Arts !
- Paris sera toujours Paris !!
- Tous à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon !
- Dans le Corbu tout nous plut !
- Quand l’art s’expose au lycée
- Les élèves d’Histoire des arts sur les traces du patrimoine industriel stéphanois.
- Une matinée au MAMC de Saint-Etienne
- Arcabas chez Le Corbusier
- L’Art Nouveau à la sauce gaga – les lycée d’Urfé à la découverte du patrimoine stéphanois du premier XXe siècle
- Urfé en apesanteur – les élèves d’Histoire des Arts à la 14e Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
Le patrimoine en commun ! Retour sur le partenariat Urfé / Coton
Le vendredi 24 février dernier, les élèves de 2nde Histoire des Arts recevaient au lycée leurs camarades du lycée professionnel Pierre Coton de Néronde... Juste retour des choses après l’accueil qui leur avait été réservé en novembre dernier... Retour sur un échange autour du patrimoine et de sa valorisation.
En Histoire des Arts, les élèves doivent mener un projet collectif partenarial donnant lieu à une valorisation, qu’elle qu’en soit sa forme.

L’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy : une utopie réalisée ?
D’après le texte d’Angèle V, élève de terminale, spécialité HIDA.
Le 30 janvier 2023, dans le cadre du programme de spécialité, la classe d’Histoire des Arts de terminale s’en est allée dans la bonne ville de Firminy pour y découvrir le quartier de « Firminy Vert » où, à la demande du maire Eugène Claudius-Petit (1953-1971), l’architecte Le Corbusier a imaginé et implanté une Unité d’habitation et une Maison de la Culture. Il est important de dire que d’autres bâtiments ou équipements visibles dans le quartier ne sont pas de Le Corbusier. C’est notamment le cas du stade et de l’église Saint-Pierre qui seront réalisés selon ses plans plus tardivement, voire des décennies plus tard (l’église n’est terminée qu’en 2006). La piscine quant à elle, dans un style corbuséen, est l’œuvre du collaborateur de Le Corbusier, André Wogenscky (1916-2004).
