PROJET D'ÉCHANGES INDIVIDUELS DE COURTE DURÉE ENTRE LA France ET L’Italie
En partenariat avec la Lombardie et la Sicile, l’académie de Lyon souhaite favoriser la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de seconde et de première.
La réciprocité d’accueil est obligatoire.
Le nombre de candidatures est limité au nombre d’appariements possibles communiqué par les partenaires italiens.
L’appel à candidatures auprès des lycées de l’académie a lieu en principe en mars-avril de l’année scolaire en cours. Les élèves candidats, présentés par leur lycée reçoivent ensuite un formulaire à remplir, leur permettant de se présenter simplement, d’émettre leur choix d’un[e] correspondant[e)
Puis
- Le chef d’établissement émet un avis sur la candidature des élèves.
- Les parents délivrent une autorisation parentale à participer à l’échange
Dans le courant du mois de juin, les appariements définitifs d’élèves français et italiens sont prononcés, et dès lors les élèves commencent à communiquer entre eux pour préparer et créer les conditions favorables de leur rencontre.
Le lycée d’envoi s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent, puis à scolariser les élèves italiens correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’académie. L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.
La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.
Le lycée partenaire est le lycée MANIN de CREMONE.