Lycée Honoré d'Urfé

Club Sciences

Le Club Sciences du lycée Honoré d’Urfé La Rotonde Le club sciences du lycée présente : Vingt portraits de femmes

Le groupe lyonnais de l’association Femmes et Sciences est constitué d’une vingtaine de personnes qui travaillent dans des laboratoires publics et des entreprises privées et dans des domaines scientifiques très variés (chimie, biologie, mécanique, médecine, informatique, linguistique, nanotechnologies, astrophysique, etc…).

Les membres du groupe mènent des actions en direction des élèves de collège et lycée pour sensibiliser les jeunes à la place des femmes en sciences.

En collaboration avec des partenaires locaux (École Normale Supérieure de Lyon, Délégation du CNRS Rhône Auvergne,…), elles organisent des actions de plus grande envergure comme la journée :

“Sciences, un métier de femmes !”

et l’exposition :

“la Science taille XX elles”.

Le 3 février, dans le cadre du club sciences, 30 lycéennes du lycée Honoré d’Urfé ont été invitées à une conférence de cette association dans le cadre du projet « Sciences en tous genres » à la Rotonde de l’Ecole des Mines de Saint Etienne.

Le Club Sciences du lycée Honoré d’Urfé La Rotonde de l’Ecole des Mines de Saint Etienne. - 2023

Le vendredi 3 février 2023, 30 lycéennes de Seconde et de 1ère Spécialité Physique Chimie ont rencontré des femmes scientifiques dans le cadre de la matinée « Sciences en tous genres » qui leur était consacrée à la Rotonde.

 

Au programme,

- Deux conférences :

  • l’une d’Isabelle VAUGLIN, astrophysicienne et présidente de l’association Femmes et Sciences.
  • l’autre de Clémence PERRONNET, sociologue spécialiste des questions de genres.

- Une présentation de marraines, toutes scientifiques à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne : responsables de service, chercheuses, enseignantes, étudiantes post-doctorat, élèves ingénieures, dans des domaines variés (informatique – matériaux – génie des procédés – microscopie – santé – environnement -  etc,…).
- Un échange informel entre lycéennes d’Honoré d’Urfé et les deux conférencières.

Voici les points abordés durant cette matinée :

1. Les stéréotypes ont la vie dure

- présentation de stéréotypes mis en place, très tôt, dans de nombreux domaines : jeux, vêtements, activité extrascolaire, presse, y compris scientifique…
- instauration de ces stéréotypes par des lobbies économiques mais aussi des instances ministérielles, y compris l’Education Nationale.
- pérennisation des stéréotypes par le plafond de verre : faible proportion de femmes aux postes de directions, tous domaines confondus.

2. Science : non féminin ?

- évolution du taux de filles au baccalauréat (ou spécialités) scientifique(s) depuis une cinquantaine d’années : les filles réussissent mieux que les garçons mais sont (beaucoup) moins nombreuses
- accentuation de l’écart entre les taux de fréquentation des filières scientifiques par les filles et par les garçons avec la réforme du baccalauréat de 2020 : d’une valeur de 47% en 2019, le pourcentage de filles en sciences au lycée est devenu identique à celui d’il y a 25 ans, à savoir 34,5%.

- sous-représentation des filles dans certains secteurs et les effets sur leur vie de tous les jours

- déféminisation des filières SNI (sciences du numérique et informatique) : en 1980 l’INSA de Rennes comptait 80% de filles dans ce domaine contre 15% en 2015.

3. Des pistes pour « briser le plafond de verre » :

- changer la place des femmes dans la société pour changer la place des femmes en sciences,
- lutter contre les raisons d’un non-changement en croyant au collectif,
- responsabiliser les garçons pour les aider à changer de point de vue.

 

Rita Barthélémy, Pascale Celant, Yannick Chapuis, Claudine Jacquet et Fatima Rami.

Organisation : Club Sciences du lycée Honoré d’Urfé

Des étoiles dans le pudding - 2022

Dans le cadre de la mise en place d’un club de sciences au sein du Lycée, un spectacle créé par la compagnie « Les Montures du Temps » Des Étoiles dans le Pudding a été présenté aux élèves de Secondes.

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion