Lycée Honoré d'Urfé

Les biotechnologies à Urfé

Concours Agar Art 2023

Les élèves de 1STL BIOTECHNOLOGIES ont à nouveau relevé le défi pour imaginer un dessin sur une gélose avec des micro- organismes.

Thème imposé :

“De l'invisible à l'infiniment grand - Les grandes découvertes scientifiques".

Text Here

L’équipe de Biotechnologies tient à remercier l’ensemble des élèves, familles, visiteurs aux portes ouvertes, enseignants et personnel du lycée, qui ont participé au vote de la meilleure gélose pour le concours Agar Art.
Les résultats ont été très difficiles à départager pour cette saison 2023, qui a permis de révéler l’esprit créatif des élèves de la classe de 1STL Biotechnologies.
Seule une gélose peut être proposée au vote national qui se tiendra entre le 08 et le 25 mai 2023. Le lien vous sera prochainement communiqué.
Félicitations à Héléna ROGUES, Ombeline ROUX et Marine SAJ pour leur travail et leur dinosaure dans la « Redécouverte du Jurassique ».
Nous comptons sur vous pour soutenir notre lycée prochainement.

Mme CHAUTARD, Mme PONTRE et Mme MARTINS 
Enseignantes de TP de Biotechnologies – Classe 1STL1

 

Le premier Homme sur la lune

Notre projet fait référence à une grande découverte scientifique du 20ème siècle et représente l’infiniment grand dans l’espace. Pour cela , nous avons utilisé le milieu King A et la bactérie Pseudomonas fluorescens ensemencée avec des cure-dents stériles. Nous l’avons incubé 24h à 30 degrés pour obtenir un résultat fluorescent sous une lampe UV.

De l'atome à la terre

Nous avons décidé de représenter un atome qui possède comme noyau notre planète pour respecter le thème du concours qui est « De l'infiniment petit à l'infiniment grand-Les grandes découvertes scientifiques". Pour la grande boite de Pétri nous avons utilisé le milieu Baird Parker avec comme souche Staphylococcus xylosus, qui sur ce milieu réduit le tellurite et donne un précipité noir métallique, afin de représenter les orbites des électrons/des satellites.
Pour la petite boite de pétri ronde nous avons utilisé le milieu CLED ensemencé avec Serratia marcescens. Nous avons choisi ce milieu qui est bleu pour représenter les océans alors que Serratia marcescens, une souche pigmentée (rose) a été utilisée pour représenter les continents dont les contours on été marqués à l'encre de Chine. Le temps d'incubation a été de 24h à 37°C pour un développement optimal.

L'ATOME, maillon de l'univers

Ce dessin représente un atome, il est comme le maillon créant la chaine de l’univers. Ainsi, l’ensemble de l’univers est constitué d’atome, le rendant universel.
Nous avons ensemencé au cure-dent deux milieux: le milieu Drigalski (vert) avec la bactérie Serratia marcescens qui donne des colonies pigmentées rouges et le milieu EMB (rouge) avec la bactérie Escherichia coli (colonies avec des reflets métallisés).

The Black Hole

En rapport avec le thème de cette année : « De L’invisible  à l’infiniment grand-Les grandes découvertes scientifiques », nous avons choisi de réaliser un Trou noir sur gélose.
Pour réaliser le Trou noir, nous avons choisi le milieu PCA car ce milieu est incolore et non sélectif (assez riche pour le développement de la pigmentation des bactéries). Nous avons opté pour les souches : Pseudomonas fluorescens, Serratia marcescens et Bacillus megaterium.
Nous avons utilisé Pseudomonas fluorescens car nous voulions obtenir une pigmentation jaune-vert fluorescent (la pyoverdine) sous UV pour la réalisation des étoiles autour du trou noir.
Nous avons également utilisé la souche Serratia marcescens pour obtenir les contours rouges (production du pigment prodigiosine). Et enfin, nous avons ensemencé la souche Bacillus megaterium afin de faire apparaitre une pigmentation orangée obtenue après ajout de lugol pour l’intérieur du trou noir.
La température utilisé pour le développement des différentes souches est de 30°C. Photo prise sous lampe UV.

L'échelle des découvertes

L’échelle représente une double hélice d’ADN (un exemple de découverte dans l'invisible en génétique) et l’astronaute sur cette dernière évoque les découvertes faites dans l’espace (l'infiniment grand).
Le milieu BCP convient parfaitement pour représenter la galaxie avec sa couleur violette qui vire au jaune en cas d'acidification.
-L’échelle d’ADN a été faite à l'oese avec la bactérie Serratia marcescens (colonies pigmentées rose),
-L'astronaute a a été dessiné au cure-dent avec la bactérie Microccocus luteus (colonies pigmentées jaunes)
-Les étoiles ont été faites à l’aide d’ Escherichia coli (bactérie lactose + qui acidifie le milieu qui devient jaune).

Galaxie florale

Réalisée avec la bactérie Pseudomonas fluorescens sur milieu King-A superposé avec un milieu Drigalski ensemencé avec une bactérie du genre Staphylococcus saprophyticus (photo prise sous lampe UV).

Le microscope

Pour notre projet nous avons choisi de représenter un microscope qui est l’un des outils utilisé par les techniciens et qui permet de voir l'infiniment petit en grand. Nous avons choisi les souches Serratia marcescens et Micrococcus luteus pour leurs couleurs . Le milieu GNO est un milieu que nous utilisons régulièrement en TP. Sur ce milieu, avec une incubation à 30°C pendant 24H, Serratia marcescens prend une couleur rouge et Microccocus luteus une couleur jaune.

La redécouverte du jurassique

Ce titre a été choisi car il parle de la découverte d’une technique permettant de recréer des dinosaures à partir de l'ADN contenu dans le sang d'un moustique. Les boites rondes sont des géloses nutritives ordinaires ensemencées avec la bactérie Serratia marcescens pour obtenir des colonies roses. Les boites carrées sont des géloses Hektoen ensemencées avec la bactérie Citrobacter freundii pour obtenir des colonies jaune-orangé.

Le satellite au centre des découvertes

L’assemblage forme un satellite avec 2 boites carrées qui entourent une boite circulaire.

-Les 2 géloses noires sont des géloses à l’amidon; celui-ci devient noir au contact après ajout d'eau iodée; on a voulu représenter des comètes avec des colonies de Bacillus subtilis qui hydrolysent l'amidon d'ou leur auréole jaune-orangée en présence d'amidon. 
-Le milieu Chapman, d’origine rouge, devient jaune autour des colonies de Staphylococcus xylosus en raison de l’acidification opérée par la fermentation du mannitol ; ces colonies représentent le Soleil. 
Les ensemencements ont été réalisés à l’anse métallique.

« Satourne dans la Gala’ »

« Satourne dans la Gala’ » est un jeu de mot avec Saturne. Ça/Sa tourne dans la galaxie !
Nous avons choisi le milieu MacConkey pour un fond de couleur rose et pour que des colonies de couleur rose se développent.
La bactérie que nous avons utilisée sur ce milieu est Escherichia coli (lactose +).
Pour pouvoir ensemencer nos bactéries nous avons utilisé : des oeses, des écouvillons et des cures dents.
Pour finir nous avons incubé le milieu à 30°C pendant 24heures.

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion