Lycée Honoré d'Urfé

Flash info 3

Mini-stage de découverte de la section ABIBAC

Vous faites de l’allemand au collège et vous aimez cette langue ? Vous rêvez de progresser et d’en faire un atout pour la suite de votre parcours ? Venez découvrir notre section Abibac lors d’un mini-stage le vendredi 29 mars prochain (13h-17h) !

Vous rencontrerez l’équipe enseignante, les locaux, l’internat, vous pourrez échanger avec des élèves qui sont actuellement en section ABIBAC, vous découvrirez les projets, voyages et échanges proposés. Nous vous expliquerons en quoi consiste un tel parcours et quels en sont les atouts et perspectives.

Pour vous inscrire, c’est simple ! Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec la convention de mini-stage remplie et signée

Flash info 4

Comment accéder à PRONOTE en tant que PARENTS

  1. se connecter au site internet EDUCONNECT ou FRANCECONNECT
  2. ENT du lycée
  3. PRONOTE

si vous avez des difficultés avec vos identifiants EDUCONNECT, merci de vous adresser au secrétariat élèves ou par mail "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ou "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Le SNU

Le Service National Universel 2024

Pour en savoir plus téléchargez ici la brochure

Pour tout renseignement complémentaire :

Vous pouvez contacter l’équipe SNU départemental à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou aux 04.77.81.41.31/ 04.77.59.90.95

Onze élèves de 1ère ont cours le mercredi de 8 à 15h sans pause…

Madame Grand explique que le lycée ne dispose que d’une seule salle d’arts plastiques, que par conséquent les cours ne peuvent pas être superposés. C’est la meilleure solution qui a été mise en œuvre : l’enseignant laisse une demi-heure aux élèves concernés pour manger leur sandwich au sein de la classe tout en avançant leur travail. C’est un pis-aller. La direction veillera à éviter ce genre de situation l’an prochain.

  1. La classe de 1S1 a 4 heures de physique – chimie le lundi. N’est-ce pas anti pédagogique ?

Mr Bossolasco rappelle ce qu’il a écrit en réponse à la question posé en conseil de classe : « Pour ce qui concerne la physique-chimie, le professeur de cette discipline et le professeur de SVT ont convenu, afin d’éviter le morcellement de leurs interventions en accompagnement personnalisé, que chacune de ces disciplines disposerait de deux heures d’accompagnement personnalisé consécutives une semaine sur deux, plutôt que d’une heure hebdomadaire chacune.

Dans le cadre de ces deux heures quinzaine, le lundi matin de 9 heure s à 11 heures, le professeur de physique-chimie, par ailleurs professeur principal, consacre la première heure à diverses informations et activités disciplinaires ou non-disciplinaires et propose des activités de renforcement en physique-chimie lors de la seconde heure.

Les élèves ont de ce fait une heure de physique-chimie le lundi matin une semaine sur deux, ainsi que deux heures de TP l’après-midi. »

  1. Cannabis, consommation et trafic au lycée et aux abords

Ce problème de société est au cœur des préoccupations du lycée (et des autres établissements).
Le lycée n’a pas de compétences de police, donc ne peut pas fouiller les élèves. Il ne peut intervenir qu’en cas de flagrant délit en déclenchant un conseil de discipline et en effectuant un dépôt de plainte à l’encontre du vendeur et de l’acheteur.

En matière de prévention des actions sont menées même s’il est difficile de trouver des intervenants compétents (qui développent un discours qui incite à s’interroger et pas seulement à énumérer les dangers à des ado qui cherchent à tester) car ils sont peu nombreux et très sollicités.

Le Conseil de Vie lycéenne a lancé une enquête auprès des lycéens à partir d’une expo dans le hall du lycée « Pour toi qu’est-ce que le bien-être ? la détente ? » Les réponses vont être exploitées en vue d’action l’an prochain. Le Centre Rimbaud n’est pas intervenu à la date prévue. Une enseignante fait remarquer qu’une année des élèves de BTS Economie Sociale et Familiale étaient intervenus auprès d’élèves de secondes sur cette question et que les interactions avaient été intéressantes.

Le proviseur lance un appel aux parents d’élèves qui auraient des compétences sur la problématique pour faire des propositions au lycée.

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion