Lycée Honoré d'Urfé

LES RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 2023 RACONTÉES PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE DE L’OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL

 

Nous sommes arrivés, nous élèves, en terre inconnue. Nous avons appris à connaître Aubenas et son festival, les Rencontres des Cinémas d’Europe. Armés de notre curiosité et de notre soif de découvertes, nous nous sommes frayés un chemin autour de la 

lecture et de la compréhension de sept films. Nous avons été très émus par Amà Gloria de Marie Amachoukeli. En effet, ce film, grâce au jeu des acteurs met nos sens à l’épreuve. La belle mise en scène, les transitions faites avec de la peinture nous plongent dans l’histoire. Nous avons aussi été touchés par le film Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismaki, un mélange de chaleur humaine dans un décor très sombre et froid. Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand, avec le célèbre Raphaël Quenard nous a bluffés, The Old Oak de Ken Loach nous a émus avec sa thématique autour de la pauvreté. Et enfin un spectacle flamboyant nous fut livré avec Dancing Pina de Florian Heinzen-Ziob.

La création d’un film n’a plus aucun secret pour nous puisque nous avons assisté aussi à une Master Class sur le montage et les musiques de films. Nous avons vraiment grandi grâce à cette expérience cinématographique. Nous avons beaucoup parlé et échangé et appris à mieux nous connaître. Dans ces saintes salles obscures, des émotions ont émergé, passant du rire aux larmes. Ce voyage restera mythique et inoubliable. Quand nous penserons à la classe de seconde, nous aurons les images de ces trois jours à Aubenas dans notre tête. Des souvenirs à jamais inscrits dans nos mémoires. Ces trois jours sont passés à une vitesse folle, on a hâte d’aller au festival du court métrage à Clermont-Ferrand.


Merci à nos professeures pour ce voyage

 

UN FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE D’UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE CETTE ANNÉE 2024

 

Malgré une baisse drastique des subventions, nous avons été particulièrement sensibles à la qualité cinématographique des films et à leur engagement tant politique que social. Ainsi, le puissant court métrage de Mohammed Almughanni, Une orange de Jaffa qui raconte l’histoire de Mohamed échouant, pour la deuxième fois, à franchir un point de contrôle entre la Palestine et Israël. Pris en taxi par Farouk, les deux individus, aux personnalités opposées, se retrouveront piégés dans ce taxi et devront trouver ensemble une issue. Ce film qui fait écho à la situation actuelle en Palestine, nous a permis de mesurer l’absurdité de certaines situations. Ce court métrage a d’ailleurs remporté le Grand prix du festival. Le film de Léa Jade, Na marei, sur la situation des femmes à Kaboul et les mariages forcés, nous a aussi particulièrement émus.

Tant d’autres encore parmi les dizaines de programmes proposés auront attiré notre attention et favorisé notre réflexion. Nous sommes repartis au terme de deux jours consacrés entièrement au cinéma, inspirés et plus que jamais déterminés à tenter de nouveaux projets.

 

SALLE COMBLE AU MÉLIÈS CE JEUDI 29 JUIN POUR LA PROJECTION DES FILMS DES ÉLÈVES DE L’OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL !

Dans une ambiance festive, les élèves des trois niveaux de l’option cinéma audiovisuel du lycée ont eu la joie de voir leurs courts-métrages projetés sur grand écran. Les secondes ont présenté leurs films suédés, des remakes de Kill Bill, Scream, Le Diner de con, Scènes de ménag, Retour vers le futur. Faits avec des moyens parfois rudimentaires comme le genre du film suédé l’impose, les élèves ont montré à quel point ils pouvaient être ingénieux et drôles. Ils ont aussi présenté les clips réalisés en fin d’année.

La série dystopique des premières en 5 épisodes, Dactalys, présente un monde régi par une police des mœurs qui réduit l’individu. Le titre renvoie à la drogue que certains individus doivent absorber pour devenir les marionnettes du régime liberticide mis en place. Au fil des épisodes, la tension va crescendo, et le public lui aussi tétanisé n’a pu qu’admirer le travail de mise en scène des élèves.

Enfin les terminales ont présenté deux projets : les films-recettes réalisés en collaboration avec les élèves d’option HIDA et avec l’aide du réalisateur Guillaume Suon, ainsi que le projet KINO qui les a mis en compétition avec des élèves d’autres lycées. Ils ont d’ailleurs reçu trois prix : le prix de la mise en scène pour Silence, sa voix, le prix d’interprétation pour Louna Fortunato dans Persona et enfin les prix du jury et du public pour Méliah..

Les élèves de l’option cinéma-audiovisuel au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Les 2 et 3 février 2023, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel du lycée ont participé au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Pionnier dans la création, le court-métrage joue un rôle d’avant-garde et d’expérimentation. Il permet à de nouvelles esthétiques, à de nouveaux cinéastes et acteurs d’être révélés. Ce festival fait ainsi la part belle à l’originalité et à la créativité.

Les élèves ont choisi des programmes variés en allant d’une salle de projection à l’autre. Ils ont pu découvrir des courts-métrages internationaux mais aussi des films d’animation, des documentaires, des comédies et des films de genre. Tous rendaient compte des réalités contemporaines.

Dans l’ambiance chaleureuse de ce festival, élèves et enseignants, tous animés par l’enthousiasme de la découverte, ont pu échanger au sujet des films. Resteront des plans, des mots, des atmosphères, des couleurs, de quoi donner envie à nos apprentis-cinéastes d’écrire et de prendre la caméra.

Les élèves de l’option cinéma au- diovisuel du lycée ont participé aux Ren- contres des cinémas d’Europe à Aubenas du 24 au 26 novembre.

Le festival a commencé avec la projection du LYCEEN de Christophe Honoré, un film très person- nel puisque le réalisateur y aborde un événement fondateur de sa vie d’homme et aussi d’artiste. Il met en scène un adolescent confronté au décès de son père, comme un miroir de sa propre histoire. Ensuite le très beau ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira. Le film parle de la croyance en l'invisible, du lien que nous en- tretenons avec nos morts, des légendes urbaines, le tout vu par une fillette étonnante, dotée d'un don unique et fascinant, dans les paysages bruts et montagneux de la région du Nord-Est du Portugal. Nous avons eu la chance de rencontrer ensuite la réalisatrice qui a répondu aux multiples questions des élèves.

La deuxième journée a aussi été marquée par des films forts comme la Palme d’or 2022, SANS FILTRE de Ruben Ostlund, un film qui explore les côtés sombres de la société, les inégalités dans le monde et ce qui compte vraiment quand on lutte pour sa survie sur une île déserte. Entre deux longs métrages, les élèves ont vu le très émouvant court- métrage d’animation de Marine Laclotte, FOLIE DOUCE, FOLIE DURE. Le film est une exploration du quotidien d’une institution psychia- trique. Du réveil au coucher, le film va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.

La richesse, l’humour et la sensibilité de ces personnes adoucissent notre regard sur la folie. La rencontre avec la réalisatrice à la suite de la projection a permis aux élèves de se rendre compte des exigences qu’impose la création d’un film d’animation. LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, projeté ensuite, thriller virtuose sur les affaires judiciaires non élucidées a ébloui les élèves. Un récit noir ponctué de réflexions philosophiques, incarné par deux grands acteurs, Bouli Lanners et Bastien Bouil- lon. La journée s’est terminée par la projection de LA ROBE BLEUE d’Igor Minaev et d’un échange avec le réalisateur ukrainien.

Le dernier jour a été marqué par deux grands films qui ont ému les élèves. L'INNOCENT de Louis Garrel, étonnant de drôlerie et JEUNESSE EN SURSIS de Katerina Gosnostai, sur les tour- ments de la jeunesse ukrainienne. La leçon de cinéma du monteur son de L’innocent, Alexis Meynet a fait découvrir aux élèves ce métier et le rôle primordial du son dans un film.

Nous sommes rentrés en début de soirée, heureux d’avoir pu partager des moments de cinéma, d’avoir pu échanger librement. Les élèves ont élu LA NUIT DU 12 de Dominik Moll comme film COUP DE CŒUR. Ils vous le présenteront au Méliès Saint-François le jeudi 15 décembre à 20h. Nous vous attendons nombreux !

LYCEEN de Christophe Honoré

LYCEEN de Christophe Honoré
LA NUIT DU 12 de Dominik Moll

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira

ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira

ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
FOLIE DOUCE, FOLIE DURE

FOLIE DOUCE, FOLIE DURE

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion