Lycée Honoré d'Urfé

Voyage à Berlin 2024

Des élèves de 2nde, 1ère et Terminale ABIBAC se sont rendus à Berlin pour un voyage sur les traces de la 2nde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024, organisé par Mme Klein et M. Saumet, professeurs d’histoire-géographie.

Coupée en deux pendant presque trente ans par le « mur de la honte », Berlin est une ville cicatrice, redevenue la capitale fédérale du plus puissant pays d’Europe en 1990, mais aussi un livre d’Histoire à ciel ouvert.

Nous étions sur les traces de la 2nde Guerre Mondiale, observant à l’œil nu les impacts de balles, de tirs sur les bâtiments de l’île aux Musées notamment. L’exposition en plein air « Topographie de la Terreur » a permis d’apporter des éléments de compréhension sur la montée au pouvoir des nationaux-socialistes, la mise en place d’un régime totalitaire, la persécution des Juifs et d’autres groupes sociaux. Nous avons déambulé dans deux mémoriaux : le Mémorial de l’Holocauste dédié à la mémoire de toutes les victimes juives d’Europe avec son labyrinthe de stèles, et le Mémorial pour les Sinti et Roms d’Europe. Nous avons aussi visité le quartier juif et la partie « sensorielle » du musée Juif construit en 2001 par Daniel Libeskind. En contrepoint, nous avons fait une visite guidée du Mémorial de la Résistance allemande qui se situe dans un lieu historique : l'ancien État major de l'armée où fut préparé l’un des attentats ratés pour renverser Hitler le 20 juillet 1944.

Ce voyage à Berlin a été aussi l’occasion de plonger dans un autre chapitre de l’histoire, celui de la Guerre Froide, de cette ville coupée en deux, séparée par un Mur, le « Mur de la Honte ». Nous avons été sur les traces du fameux pont aérien pendant le Blocus de Berlin de 1948-49, lorsque les Américains ont ravitaillé la population Berlin-Ouest, coupée du monde. Après nous être rendus au Mémorial, nous sommes allés sur le tarmac de l’ancien aéroport de Tempelhof, où ont atterri tant d’avions américains et britanniques, aéroport aujourd’hui transformé en parc où les Berlinois se détendre autour d’un barbecue. Nous avons marché dans les anciens quartiers de Berlin-Est et de Berlin-Ouest, visité le musée de la RDA dans la Kulturbrauerei, un bon résumé ce qu’a pu être la vie quotidienne dans l’État communiste est-allemand. Les élèves ont pu ressentir la répression de ce régime lors de la visite guidée de la prison de Hohenschönhausen de la police politique est-allemande (à l’origine, pendant l’occupation, une prison du NKDV, des occupants russes) – une prison qui ne figurait sur aucun plan de Berlin-Est, et où furent enfermés et torturés bien des opposants politiques. Bien sûr, nous avons aussi été sur les traces du Mur qui entourait la ville de Berlin-Ouest entre 1961 et 1989-90 : sur la Bernauer Straße où se trouve le Mémorial, ou encore à Checkpoint Charlie, le fameux poste-frontière où en 1961, chars et soldats russes et américains se sont fait face, laissant craindre l’escalade du conflit. Last but not least : l’East Side Gallery, la plus longue galerie d’art à ciel ouvert du monde, avec ses fameuses peintures sur un pan du Mur de Berlin – un hymne à la liberté retrouvée.

Parallèlement à cette immersion dans l’histoire mouvementée de Berlin, de l’Allemagne et de l’Europe, nous avons pu flâner dans les Hackesche Höfe, profiter d’un temps estival magnifique, pique-niquer dans les parcs ou même au bord d’un lac de la ville... L’un des clous du programme a sans doute été pour beaucoup d’entre nous la réception à l’ambassade de France à Berlin, qui nous a accueillis pour un échange avec deux de ses collaborateurs : Thomas Michelon, conseiller culturel, et Magali Censier, attachée de coopération éducative. Nous avons eu la surprise de pouvoir ensuite visiter les salles de réunions et de nous balader dans les salons de réception de l’ambassadeur, avec leur vue imprenable sur la Pariser Platz et la Porte de Brandenbourg. Vous pouvez retrouver le résumé vidéo de chaque journée de ce voyage sur le compte Instagram delphine.klein.abibac.

 

Témoignages d’élèves :

Le voyage à Berlin a été une expérience incroyable. J’ai pu en apprendre beaucoup sur la ville, grâce aux professeurs qui étaient plein de connaissances sur cette ville. Les moments phares de la semaine ont été la visite du Reichstag, de l’ambassade de France et bien d’autres. Toutes les visites ont été incroyables.

Théo
Théo

Nous avons pu profiter d’un joli voyage, accompagné de professeurs passionnés par l’histoire berlinoise. Enrichissant et captivant sont les maîtres mots de ce voyage.

Audrey
Audrey

Un excellent voyage où nous avons pu visiter toute la ville et qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur Berlin. Hâte d’y retourner !

Axelle
Axelle

La semaine binationale 2024 à Mayence

Text Here

Cette année, l’échange annuel entre notre lycée et notre lycée Abibac partenaire en Allemagne, le Richard-Wagner-Gymnasium de Baden-Baden, nous a conduit au bord du Rhin, dans la jolie ville de Mayence. C’est là que les élèves de 1ère Abibac et leurs correspondants de la 11. Klasse ont pu se rencontrer et finaliser leur projet pendant la semaine du 11 au 15 mars 2024.

La rencontre en tiers-lieu est le moment phare d’un projet binational annuel conduit chaque année entre nos deux lycées. Cette année, le projet global était : « construire des perspectives d’avenir / Zukunftsperspektiven entwerfen », décliné en plusieurs axes. Depuis plusieurs mois, chaque groupe de travail franco-allemand avait commencé à travailler à distance sur une thématique, rassemblant des informations, des données et statistiques afin de pouvoir mener une réflexion approfondie. Les sujets des groupes de travail étaient variés : de la médecine aux transports du futur, en passant par la politique de l’espace, l’intelligence artificielle, l’évolution des traditions culturelles ou encore les dystopies possibles. Leur projet a été finalisé sur place et a abouti à la création et au montage de reportages vidéo bilingues.

 

 

En parallèle de ce travail, nous avons passé un moment convivial avec des visites, une sortie au cinéma, des jeux de société... Nous sommes aussi partis sur les traces de l’histoire franco-allemande à Mayence – un retour sur le passé, sur une histoire commune, comme en contrepoint et en complément à notre projet annuel sur les perspectives d’avenir. Car Mayence est un carrefour de l’histoire franco-allemande – et plus généralement, de l’histoire européenne. Nous avons pu découvrir, avec un guide local et grâce à la visite d’une exposition au musée de l’Histoire de la ville, les lieux clefs de cette histoire marquée par des conflits militaires et territoriaux, qui trouve son apogée à l’époque où l’armée révolutionnaire avança vers le Rhin pour propager la Révolution et libérer les peuples encore sous joug de l’absolutisme. Lorsque l’éphémère République de Mayence est proclamée en mars 1793, il s’agit de la première république-sœur de la république française sur le sol allemand. Reprise par les armées de la coalition anti-française, puis par les Français au gré des avancées militaires, Mayence devint le département français « du Mont-Tonnerre » jusqu’au démantèlement de l’Empire en 1814… Ce sont encore les guerres qui ont entraîné l’occupation de Mayence par les Français de 1918 à 1930 puis son administration par la France en 1945… Une histoire commune qui s’apaise dans une phase de réconciliation et d’amitié franco-allemande symboliquement représentée par les vitraux de l’Église Saint-Etienne, qui avait été presque entièrement reconstruite après les bombardements de 1945. Les vitraux ont en effet été réalisés par l’artiste français d’origine juive Marc Chagall, en symbole de la réconciliation franco-allemande et de la réconciliation judéo-chrétienne.  

Un programme bien équilibré entre le travail sur le projet, visite de la ville et temps libres ! On a fait de belles rencontres qui nous ont permis de passer une semaine très agréable !

Zélie
Zélie

Si je pouvais résumer ma semaine, je la résumerais ainsi : Partie avec de l’appréhension, revenue le cœur chargé de souvenirs ; merveilleuse semaine.

Audrey
Audrey

Des élèves sympas, une belle auberge, et un projet super cool qui ne pouvait donner qu’une petite semaine de bonheur qu’on n’est pas prêt d’oublier…

Charlotte
Charlotte

Une super aventure qui m’aura permis de faire de bonnes rencontres, de m’amuser et de visiter une belle ville chargée d’histoire.

Nathan
Nathan

Très beau voyage au cours duquel nous avons appris à nous entraider sur des projets entre Français et Allemands. Très fière d’avoir fait découvrir aux Allemands certains jeux français dans des moments conviviaux ! 

Céleste
Céleste

Une expérience très enrichissante, remplie de belles rencontres et de beaux moments. Des visites et des activités distrayantes, ainsi qu’un projet très intéressant et amusant à la fois ! Des souvenirs qui ne sont pas prêts d’être oubliés.

Alizée
Alizée

Une expérience vraiment incroyable qui nous a fait faire de belles rencontres et que je n’oublierai jamais !

Axelle
Axelle

La journée franco-allemande collèges/lycée à l’occasion du 61ème anniversaire du traité de l’Élysée (15 janvier 2024)

Le lundi 15 janvier 2024, le lycée a célébré avec une semaine d’avance l’anniversaire du traité de l’Élysée en organisant diverses actions. Cette journée franco-allemande a rassemblé des lycéens ABIBAC germanistes de notre établissement et 74 collégiens de 3ème invités pour l’occasion, venus des collèges Honoré d’Urfé et Gambetta de St Etienne, du collège Louis Grüner de Roche-La-Molière et P. & M. Curie de La Talaudière. Il s’agissait de célébrer l'amitié franco-allemande, de donner de la visibilité à notre section binationale ABIBAC et de renforcer les liens collèges/lycée et 3ème/2nde. La consule d'Allemagne, Mme Johag, ainsi que l’inspecteur d’allemand M. Chaix-Bryan et l’inspectrice d’histoire-géographie Mme Barruel-Khodja étaient présents dans la salle polyvalente du lycée où s’est déroulée la journée.

Le matinplusieurs ateliers ont été proposés aux collégiens autour des relations franco-allemandes et des perspectives qui s’ouvrent avec l’allemand pour l’orientation (lycée / post-bac / marché du travail). Les collégiens s’étaient inscrits en amont dans deux des cinq ateliers proposés et avaient été répartis en fonction de leurs vœux et des places disponibles. L’un des ateliers consistait à préparer une petite impro, un autre proposait un jeu autour des jumelages entre villes françaises et allemandes, un troisième était axé autour des préjugés sur les Allemands et les Français à partir d’un travail autour d’une publicité…

ATELIER DE TRADUCTION LITTERAIRE

Vendredi 9 février 2024, Peggy Rolland, traductrice littéraire, est venue animer un atelier pour les élèves de Terminale Abibac d’Honoré d’Urfé et de première année en classe préparatoire littéraire du lycée Fauriel.

Cet atelier a donné aux élèves l’occasion de s’interroger concrètement en petits groupes mixtes sur le début d’un texte littéraire de 1926 non encore publié en France. Les questions de sens, de fluidité, de registres, de rythmes, de procédés ont afflué. Les élèves ont pu mettre en ébullition toute leur sensibilité littéraire.

Les limites, mais également les performances des outils de traduction utilisant l’intelligence artificielle ont été mises en avant.

Peggy Rolland a donné des informations sur son métier de traductrice littéraire et sur la chaîne du livre. Elle a redit l’importance d’avoir de très bons professionnels dans le domaine de la traduction littéraire, que l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer.

Pour éviter de tomber dans une standardisation de la langue, pour éviter de n’être confronté qu’à ce qui est susceptible de nous plaire, il est essentiel, selon elle, d’aller voir du côté de ce que l’on ne connaît pas encore. La traduction est une activité passionnante mettant en jeu les langues que l’on connaît, elle est aussi un moyen essentiel d’accéder aux littératures et aux cultures que l’on ne connaît pas encore.

Lien vers le site de la traductrice : https://peggyr.com

Un escape game en allemand autour de la guerre froide pour la journée franco-allemande

Lundi 22 janvier 2024, les élèves de terminale 4 de la section binationale ABIBAC ont participé à un escape game en allemand qui les a plongé dans Berlin-Est à l'époque de la guerre froide. Cet escape game était organisé à l'occasion du 61ème anniversaire du traité de l'Élysée (22 janvier 1963) qui scelle la réconciliation et la coopération franco-allemande.

Dans ce jeu, les élèves se retrouvaient en mai 1985, en pleine guerre froide, alors que l’Allemagne est divisée en deux Etats : la RDA communiste, à l’Est, et la RFA capitaliste, à l’Ouest (et à Berlin-Ouest). Leur rôle était d’aider Micha, un jeune ado de Berlin-Ouest, qui a eu l’autorisation de passer une journée à l’Est de la ville. En fin de journée, il réalise qu’il a perdu son passeport quelque part dans Berlin-Est ; or il faut absolument qu’il le retrouve pour pouvoir rentrer à l’Ouest et ne pas avoir de problème avec les gardes-frontières. Mais où a-t-il bien pu égarer son passeport ?

L’enquête a été menée en équipes mixtes avec des élèves de première année classe préparatoire du lycée Fauriel. Les énigmes étaient différentes pour chaque équipe qui a dû chercher des indices sur la base d’un plateau de jeu représentant un lieu de Berlin-Est. Ils ont dû résoudre des énigmes de logique, déchiffrer des messages codés, scanner des indices avec leur smartphone pour avoir accès à des vidéos, des textes, à l’affût d’indices utiles…  Tout cela, en allemand ! Après une mise en commun des informations, les équipes ont trouvé le lieu, ou plutôt le périmètre dans lequel Micha avait égaré son passeport. Bravo à tous les participants !

Une autre session d’escape game sera proposée et ouverte prochainement à tous les germanistes du lycée !

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion