Lycée Honoré d'Urfé

Un escape game en allemand autour de la guerre froide pour la journée franco-allemande

Lundi 22 janvier 2024, les élèves de terminale 4 de la section binationale ABIBAC ont participé à un escape game en allemand qui les a plongé dans Berlin-Est à l'époque de la guerre froide. Cet escape game était organisé à l'occasion du 61ème anniversaire du traité de l'Élysée (22 janvier 1963) qui scelle la réconciliation et la coopération franco-allemande.

Dans ce jeu, les élèves se retrouvaient en mai 1985, en pleine guerre froide, alors que l’Allemagne est divisée en deux Etats : la RDA communiste, à l’Est, et la RFA capitaliste, à l’Ouest (et à Berlin-Ouest). Leur rôle était d’aider Micha, un jeune ado de Berlin-Ouest, qui a eu l’autorisation de passer une journée à l’Est de la ville. En fin de journée, il réalise qu’il a perdu son passeport quelque part dans Berlin-Est ; or il faut absolument qu’il le retrouve pour pouvoir rentrer à l’Ouest et ne pas avoir de problème avec les gardes-frontières. Mais où a-t-il bien pu égarer son passeport ?

L’enquête a été menée en équipes mixtes avec des élèves de première année classe préparatoire du lycée Fauriel. Les énigmes étaient différentes pour chaque équipe qui a dû chercher des indices sur la base d’un plateau de jeu représentant un lieu de Berlin-Est. Ils ont dû résoudre des énigmes de logique, déchiffrer des messages codés, scanner des indices avec leur smartphone pour avoir accès à des vidéos, des textes, à l’affût d’indices utiles…  Tout cela, en allemand ! Après une mise en commun des informations, les équipes ont trouvé le lieu, ou plutôt le périmètre dans lequel Micha avait égaré son passeport. Bravo à tous les participants !

Une autre session d’escape game sera proposée et ouverte prochainement à tous les germanistes du lycée !

Les lauréates du concours de retour de Berlin !

Retour sur notre semaine à Berlin qui fut juste incroyable ! Tout d’abord petit rappel : au mois de janvier 2023, notre professeure nous avait proposé de participer à un concours dans le cadre des 60 ans du traité de l'Élysée entre la France et l’Allemagne. Nous (cinq élèves de 2nde ABIBAC, la section binationale franco-allemande du lycée) avions donc décidé de participer et il s’agissait d’imaginer des projets, des actions concrètes permettant de consolider les relations franco-allemandes, notamment dans la jeunesse. En parallèle, nous avions aussi créé une petite vidéo qui rassemblait nos projets. C’est en avril que nous avions appris que nous faisions partie des 6 équipes françaises qui avait remporté le premier prix du concours, soit une semaine à Berlin ! 

Le 2 juillet vers 9h, nous nous sommes rendues à la gare de Saint-Etienne. A 18h, nous étions à Berlin ! Nous sommes immédiatement allées au Centre français de Berlin où nous allions loger et manger pendant une semaine. Le lendemain, nous sommes parties visiter la ville. Au programme : la tour de télévision (Fernsehturm) sur l’Alexanderplatz, le musée de la RDA (DDR- Museum), petit tour sur l’île au musée, la cathédrale ... L’après-midi, nous avons rencontré les autres gagnants du concours, en tout, nous étions 30 Allemands et 30 Français soit un total de 60 adolescents entre 15 et 18 ans. Nous avons fait des activités « brise-glace » pour apprendre à nous connaître. Le soir, nous sommes allées voir avec d’autres élèves la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor). Le mardi matin, nous avons eu une présentation de l'étude sur la jeunesse « Zurück in die Zukunft » (retour dans le futur) par Anne Jardin de l’OFAJ : une étude représentative menée auprès de plus de 3000 jeunes Français et Allemands sur leur vision et leurs attentes pour l’avenir. Puis, nous avons été répartis dans des groupes de travail et nous avons commencé à débattre sur nos projets respectifs pour renforcer les relations franco-allemandes dans le but de n'en retenir qu’un ou deux. L’après-midi, nous avons marché le long du mur de Berlin qui est presque entièrement recouvert de fresques (East Side Gallery) puis nous sommes allées voir Checkpoint Charlie, l’un des plus célèbres postes-frontières entre Berlin Est et Berlin Ouest pendant la Guerre Froide, entre le secteur américain et le secteur soviétique. Le soir, c’était soirée cinéma : nous avons visionné le film « Notes of Berlin ». Le mercredi, nous avons poursuivi nos débats puis nous avons fait un bilan et une répétition générale car l’après-midi, nous étions tous conviés à la cérémonie des 60 ans de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) où deux élèves porte-parole ont présenté nos projets. Le jeudi, nous nous sommes rendues au Parlement (Reichstag) pour échanger avec la plus jeune députée allemande, Chantal Kopf, députée des Verts en charge de la jeunesse. Nous sommes retournées à la porte de Brandebourg pour pique-niquer et nous sommes allées à l’Ambassade de France. Là-bas, nous avons été interviewées par Arte, puis nous avons présenté les projets retenus aux membres de l’Ambassade et à des acteurs du monde franco-allemand qui étaient rassemblés. Un moment solennel impressionnant !

Le vendredi était malheureusement le jour des au-revoirs. Nous avons pris le train et, malgré quelques péripéties (retards, incendies dans des gares…), nous sommes rentrées saines et sauves ! En tout cas, nous n’oublierons jamais ce séjour à Berlin où nous avons fait plein de rencontres, où nous avons visité l’une des plus belles villes d’Europe et où nous avons eu la chance de vivre des moments que nous n’aurions jamais pensé possibles. 

Merci à Mme Klein de nous avoir accompagnées durant cette merveilleuse semaine. 

Charlotte, Axelle, Aline, Céleste et Audrey

Les lauréates du concours et leur professeure devant la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)

Les lauréates du concours et leur professeure devant la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)
Photo prise au pied de la Tour de Télévision (Fernsehturm) sur la place principale centrale de Berlin

Photo prise au pied de la Tour de Télévision (Fernsehturm) sur la place principale centrale de Berlin
Photo prise devant une célèbre peinture sur le mur de Berlin (East Side Gallery)

Photo prise devant une célèbre peinture sur le mur de Berlin (East Side Gallery)

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion